Systole et diastole

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 56
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Systole et diastole

15 octobre 2023, 07:46

Salut les tuteurs!

J'aurai plusieurs questions par rapport a la diastole et la systole auriculaire et ventriculaire.

1. Je me demandais si la systole atriale ne correspondait pas aussi a la diastole ventriculaire vu qu'a ce moment les oreillettes se contractent pour éjecter le sang et que les ventricules revoivent le sang. Dans le diapo du prof il a ecrit que seul la télédiastole est contemporaine à la systole atriale, mais du coup je ne comprend pas d'où vient le sang nécéssaire au remplissage rapide des ventricules si la systole atriale n'a pas encore commencé.

2. Je ne comprend pas trop non plus a quel moment se passe la diastole atriale. Comment la diastole générale peut-elle être général car le sang n'arrive t'il pas au debut seulement dans les oreillettes, cela ne devrait t'il donc pas etre une seulement une diastole atriale?

J'espere avoir été assez claire dans mes questions. Merci beaucoup pour votre aide! :D
Lucie

no avatar
claire_ddm
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 3
Inscription : 05 septembre 2023, 12:11

Re: Systole et diastole

16 octobre 2023, 12:05

Salut Lucie!!

Pour répondre à tes questions il faut déjà comprendre les deux phases qui ont lieu au niveau des cavités cardiaques: la systole qui correspond à la phase pendant laquelle les cavités se contracte et la diastole qui correspond à la phase pendant laquelle les cavités se relâche.

Je vais commencer par répondre à ta première question pour essayer d’éclaircir les notions de systole atriale et télédiastole.

La diastole ventriculaire correspond à la période de remplissage ventriculaire. Elle commence lorsque les valves ventriculo-artérielles se ferment, à la fin de la systole.

La diastole se divise en 4 phases, à savoir :
- La protodiastole ou relaxation isovolumique
- Remplissage rapide
- Remplissage lent
- La télédiastole contemporaine de la systole atriale

Le remplissage rapide et le remplissage lent forment ensemble la mésodiastole.

Une fois que le ventricule est relâché, c’est-à-dire à la fin de la protodiastole, les valves auriculo-ventriculaires s’ouvrent car la pression dans les ventricules est passée en dessous de la pression des oreillettes. 8-) Les ventricules peuvent ainsi se remplir grâce au sang provenant des oreillettes. Cette étape correspond alors à la mésodiastole.
Lors de cette étape, on a un phénomène de succion du sang dans les ventricules à partir des oreillettes qui va permettre le remplissage d’abord rapide puis lent des ventricules. Ce remplissage se fait grâce aux jeux de pressions sans que les oreillettes se contractent. En effet le sang passe naturellement d’une cavité à plus haute pression (en l’occurence les oreillettes) à une cavité à plus basse pression (les ventricules).

Enfin, une fois que la majorité du sang des oreillettes est passée dans le ventricule, on assiste à la contraction des oreillettes. Cette contraction permet d’apporter un complément de sang au ventricule afin d’optimiser le remplissage.
Ainsi, la contraction des oreillettes (= systole atriale) constitue la dernière étape du remplissage ventriculaire (= télédiastole ventriculaire).
C’est pour cela qu’on parle de systole atriale à la fin de la phase de remplissage ventriculaire !


Passons maintenant à ta deuxième question.

La diastole atriale permet le remplissage atrial. Dans son cours, le prof ne détaille pas trop quand a lieu la diastole atriale spécifiquement mais elle se déroule durant la diastole générale donc en même temps que la diastole ventriculaire. Elle est seulement un tout petit peu en avance par rapport à la diastole ventriculaire car le sang passe d’abord dans les oreillettes puis dans les ventricules et elle se finit également un peu plus tôt car on sait que la fin de la diastole ventriculaire a lieu en même temps que la systole atriale.

J’espère que c’est explication t’aura aidé à comprendre ces notions un peu complexes. N’hésite pas à venir en perm tuteur ou à la fin des colles si tu as encore des questions!!
Toute l’équipe de physio te souhaite bon courage!!! 8-) 8-)

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »