Électrophysiologie état stationnaire

no avatar
Océane Roncier
Messages : 12
Inscription : 17 octobre 2023, 06:16

Électrophysiologie état stationnaire

17 octobre 2023, 06:25

bonjour!
J’arrive pas très bien à comprendre le principe de l’ état à stationnaire, je crois avoir compris que c’est lorsque que les variables sont constantes indépendamment du temps mais ça me parait flou
Et dans le cours d’électrophysiologie on nous dit que la membrane est en état stationnaire de non équilibre mais par la suite qu’elle est un équilibre dynamique
Est ce que ça serait possible de m’éclairer un peu sur le sujet?
Merciii

no avatar
6mon
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 7
Inscription : 04 septembre 2023, 16:12

Re: Électrophysiologie état stationnaire

17 octobre 2023, 08:53

Salut à toi :D ,

Alors pour t'éclairer un peu l'état stationnaire de ta membrane est rendu possible par un équilibre dynamique, les deux ne sont pas contradictoires.

De base chacun des ions va vouloir se déplacer en fonction de sa charge et de sa concentration, c'est ce qu'on appelle le gradient électrochimique. Le problème c'est que laisser les ions faire ce qu'ils veulent est incompatible avec la vie.
C'est là où rentrent en jeu les pompes ioniques qui vont maintenir le potassium K^+ en intracellulaire et au contraire le calcium Ca^(2+) en extracellulaire.

Le maintient du potentiel de repos de la membrane, en général de -60mV, est donc un mécanisme actif qui nécessite de l'énergie. Cette Energie est utilisée pour faire fonctionner les protéines ATPases de la membrane et maintenir les ions en dehors de leur état d'équilibre respectifs.

En espérant avoir répondu Biofunement à ta question.

no avatar
Océane Roncier
Messages : 12
Inscription : 17 octobre 2023, 06:16

Re: Électrophysiologie état stationnaire

17 octobre 2023, 11:54

Super merci c’est plus clair!

Répondre

Revenir à « Pr Patat »