Thermodilution transpulmonaire et manœuvres vagales

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 54
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Thermodilution transpulmonaire et manœuvres vagales

21 octobre 2023, 17:15

Salut les tuteurs, :D

Dans le cours sur le débit cardiaque je ne comprends pas trop le principe de la thermodilution transpulmonaire et pourquoi l'utiliser à la place d'une thermodilution classique.

Je ne comprend pas non plus pourquoi lors du passage a l'orthostatisme, l'activation des barorécépteurs, conduit à une chute du tonus parasympatique ainsi qu'une activation du système parasympatique intense. Alors qu'on nous a dis que les manœuvres vagales, qui stimulent les barorecepteurs, diminuent la fréquence cardiaque car activent le système nerveux parasympatique.

Merci pour votre aide! :D

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Thermodilution transpulmonaire et manœuvres vagales

23 octobre 2023, 14:03

Salut Lucie ! J'espère que tu vas bien !

Pour comprendre le principe de la thermodilution (qui rassure-toi est loin d'être une partie facile du cours), je te renvoie vers cette réponse. La différence pour une thermodilution transpulmonaire est la position de la thermistance : en effet elle sera positionnée au niveau des voies artérielles périphériques comme en fémoral.

Je n'ai pas trouvé dans le cours pour quelle raison on peut préférer une thermodilution transpulmonaire à une classique mais en faisant des recherches, cela serait lié au fait qu'une thermodilution permet une exploration plus précise de la fonction cardiaque avec une étude de plus de paramètres !

Répondons maintenant à ta question sur les manœuvres vagales :
:!: Attention, lors du passage à l'orthostatisme, tu as bien une chute du tonus parasympathique mais aussi une activation intense du système sympathique, et non pas parasympathique !
:arrow: Ainsi, la chute de pression suite à l'orthostatisme, détectée par des barorécepteurs, stoppe l'activité freinatrice parasympathique et stimule l'activité accélératrice sympathique, augmentant la fréquence cardiaque.
:arrow: Dans le cas d'une manœuvre vagale, c'est l'inverse. Les barorécepteurs détectent ici une hausse de la pression et ainsi stimule bien le système parasympathique qui ralentit la fréquence cardiaque !
:idea: Les barorécepteurs sont capables de détecter à la fois des baisses de pressions mais aussi des hausses. Une "activation" des barorécepteurs signifie juste qu'ils sont stimulés par un changement de pression, qu'il s'agisse d'une baisse ou d'une hausse.

J'espère t'avoir éclairci sur ces 2 notions, n'hésite pas à poser d'autres questions si besoin :D !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

no avatar
Lucie Fimbel
Messages : 54
Inscription : 20 septembre 2023, 17:21

Re: Thermodilution transpulmonaire et manœuvres vagales

10 novembre 2023, 17:40

Merci beaucoup pour ta réponse!! :D

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »