Commande métabolique des muscles

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Commande métabolique des muscles

11 novembre 2023, 07:00

Salut, je voulais voir avec vous ce petit qcm. Puisque il est dit dans mon cours que les commandes métaboliques permettent la vasodilatation des muscles actifs et donc participent à l'inhibition de la vasoconstriction provenant de la composante sympathique, donc je comprends pas trop la réponse à ce qcm... Si vous pouviez m'éclairer ce serait génial!
Bon week-end
Pièces jointes
Screenshot 2023-11-11 07.57.35.png
Screenshot 2023-11-11 07.57.35.png (223.24 Kio) Consulté 133 fois

no avatar
Tho
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 9
Inscription : 03 septembre 2023, 16:14

Re: Commande métabolique des muscles

17 novembre 2023, 17:07

Coucou :D

Alors je peux comprendre ta confusion, et en même temps l'item n'est pas très clair alors je vais t'expliquer la subtilité.

Tout d'abord, tu as raison, la commande métabolique permet de faire une vasodilatation des muscles actifs. Mais attention à ne pas aller trop vite. Si on observe une vasodilatation finale des muscles actifs c'est parce que la vasodilatation l'emporte face à la vasoconstriction, ce qui explique l'augmentation de la redistribution périphérique vers les muscles. C'est comme une sorte de balance.

Donc la commande métabolique n'inhibe pas le sympathique. Elle vasolilate simplement plus fort que la vasocontriction sympathique.

En outre, les chémorécepteurs détectent bien les déchets métaboliques et vont bien envoyés un feedback ( les mécanorécepteurs aussi) au système nerveux central pour ensuite augmenter le sympathique. C'est ce qui explique en partie pourquoi le sympathique augmente au cours de l'effort. Ainsi, on va pouvoir continuer à faire l'effort (aussi grâce à la levée du parasympathique).

Pour résumé, la commande métabolique augmente le sympathique qui lui même va augmenter la vasoconstriction. Mais, la commande métabolique va aussi vasodilater mais de manière plus intense.

J'espère que je t'ai éclairé sur la question, si tu en as d'autres n'hésite pas ! La physio te souhaite bon courage !! :D

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Re: Commande métabolique des muscles

19 novembre 2023, 07:05

Top merci beaucoup!!
Bonne fin de week end

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »