objectivité mécanique / scientifique

no avatar
lily
Messages : 106
Inscription : 30 septembre 2020, 15:05

objectivité mécanique / scientifique

05 mai 2021, 16:45

Salut !!
Désolé j'ai bien vu les posts sur ce thème mais je n'arrive toujours pas vraiment à différencier ces deux types d'objectivité qui pour moi repose un peu l'une sur l'autre, vu que j'ai marqué dans mon cours que l'objectivité scientifique s'appuie sur l'objectivité mécanique ?
Je ne vois pas non plus quelles en sont les limites, par exemple la-quelles mettre dans une QR qui demanderait par exemple les types d'objectivités présents !
Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée !! :)

no avatar
Stchase
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 66
Inscription : 15 janvier 2021, 15:40

Re: objectivité mécanique / scientifique

05 mai 2021, 21:53

Salut lily ! :mrgreen:

Je comprends que tu aies un peu du mal avec cette distinction, en effet ces termes sont assez proches et il est possible de dire que l'objectivité scientifique repose sur l'objectivité mécanique (comme tu l'as dit).
Je te mets tout de même un petit lien sur la question au cas où tu ne l'aurais pas vue pour les définitions de base sur les différents types d'objectivités (on sait jamais) ! https://www.forum.tutotours.fr/viewtopi ... 3%A9#p3736

L'objectivité scientifique pourrait être définie (de façon intuitive) comme l'objectivité par un prisme scientifique. Du coup comme tu peux l'imaginer, il s'agit d'une notion assez vaste qu'il est difficile de définir précisément :roll:

En fait, la prof explique bien que la définition de l'objectivité scientifique évolue avec le temps :
  • Cette notion émerge au milieu du XIXe siècle. Elle peut être définie par quelques caractéristiques (que tu connais peut être déjà, sinon elles sont mentionnées dans le post que je t'ai mis en lien), dont le fait qu'elle s'appuie dans un premier temps sur l'objectivité mécanique.
  • Puis la définition de l'objectivité scientifique évolue, car l'objectivité mécanique montre des limites (dis moi si jamais tu as besoin que je les rappelle). Ainsi l'objectivité mécanique est laissée un peu de côté, au profit du "jugement raisonné". En gros, il s'agit d'introduire une part de subjectivité à travers le jugement d'une personne exercée qualifiée d'experte.
:arrow: Ainsi l'objectivité scientifique se définit d'abord à travers l'objectivité mécanique, puis par la notion de jugement raisonné (émis par un expert). L'objectivité scientifique a donc une définition plus large que celle de l'objectivité mécanique ou du jugement raisonné.


:!: Concrètement dans une QR, un exemple d'objectivité mécanique correspondrait par exemple à l'utilisation d'outils qui permettent de mesurer des données de façon précise et objective. Cependant, pour l'objectivité scientifique, c'est plus difficile de te répondre car, comme tu peux l'imaginer, tout dépend de quelle définition de l'objectivité scientifique on considère (si c'est plutôt à travers l'objectivité mécanique ou le jugement raisonné). Il faut donc faire en fonction de la formulation de la question, à laquelle tu pourras normalement répondre si tu as bien compris et appris ces notions ;) Tu peux quand même te dire que, si on parle d'une façon de représenter la réalité qui se veut réaliste, qui prend en compte les caractéristiques normales de l'organisme, et qui se définit comme "le pus fidèle possible à la réalité, alors il s'agit de notions qui sont communes aux différentes définitions de l'objectivité scientifique (du coup c'est possible que ça soit un exemple qui illustre bien cette notion).

(Evidemment il ne s'agit que de l'avis de notre équipe et il nous est impossible de prévoir ce qui est attendu exactement ni comment ce sera formulé :cry: )

Voilà, j'espère que ma réponse aura quand même pu t'aider un petit peu à y voir plus clair, sinon n'hésite pas à me demander d'autres précisions 8-)

Bon courage de toute la team des SHenapans ! <3
Team physique du love 2019 <3
Team SHenapans 2021 <3

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2020-2021 »