COPI - COPII

no avatar
Jeannesthésie
Référent de Physiologie
Messages : 30
Inscription : 07 novembre 2020, 15:33

COPI - COPII

07 mai 2021, 09:33

Saluuut !

Je m'embrouille entre tous les transports antérograde, rétrograde et les sécrétions. Est-ce que les transports antérograde et rétrograde se font uniquement entre le RE et le Golgi ou aussi avec la membrane plasmique/organites ? Et du coup les COPI sont-elles impliquées uniquement dans le transport Golgi-RE (recyclage) ou aussi dans le transport antérograde avec la sécrétion constitutive (si on on considère que le transport antérograde va jusqu'à la membrane plasmique) ?

<3

no avatar
Thaïo
Référent de Biologie Cellulaire
Messages : 42
Inscription : 14 décembre 2020, 17:04

Re: COPI - COPII

07 mai 2021, 21:36

Bonsoir Jeannesthésie ! J’aime beaucoup ton pseudo ;)

Je vais essayer de te faire un récap’ pour que tout sois plus clair pour toi ! :D

:arrow: Concernant la notion de transports antérograde/rétrograde, le Pr. Hourioux reste très évasif. Il n’aborde cette notion que dans le cadre des transports entre le RE et le Golgi. Tu remarqueras ainsi qu’il ne parle jamais de transports antérograde/rétrograde pour les mécanismes de sécrétion constitutive ou contrôlée. ;)

:arrow: Ainsi, concernant les trois types de vésicules, voici ce qui a été dit par M. Hourioux :

- Vésicules COP II :
Transport antérograde : exportation de contenu du RE vers le cis-Golgi

- Vésicules COP I :
Transport antérograde : transferts vésiculaires depuis les citernes du cis-Golgi vers les citernes du trans-Golgi
Transports rétrogrades :
transferts vésiculaires depuis les citernes du trans-Golgi vers les citernes du cis-Golgi
transferts vésiculaires depuis les citernes du cis-Golgi vers le RE (= recyclage des composants du RE)
Sécrétion constitutive : transferts vésiculaires du trans-Golgi vers la membrane plasmique et vers d’autres organites (la notion de transport antérograde n’est pas mentionnée)

- Vésicules à clathrine :
Sécrétion contrôlée : libération extracellulaire de grains de sécrétion (la notion de transport antérograde n’est pas mentionnée)

:arrow: En résumé :

Le Pr. Hourioux aborde la notion de trafic antérograde/rétrograde qu’entre le RE et le Golgi et non vers la membrane plasmique et autres organites cellulaires. Concernant les vésicules COPI, celles-ci sont impliquées dans les transports RE/Golgi mais également dans les mécanismes de sécrétion constitutive. Toutefois, on ne parlera pas de transport antérograde pour la sécrétion constitutive.

Voilà, j’ai vraiment essayé de te faire une explication la plus en lien avec les termes du Pr. N’hésite pas à nous relancer si ce n’est pas clair.

En tout cas, on t’envoie plein de courage pour ces dernières semainesss <33333 ! 8-)

no avatar
Jeannesthésie
Référent de Physiologie
Messages : 30
Inscription : 07 novembre 2020, 15:33

Re: COPI - COPII

08 mai 2021, 15:07

Merci beaucoup Thaïo (joli prénom ;))
Ta réponse est très claire et tu expliques parfaitement !

<3

Répondre

Revenir à « Mr Hourioux »