apprentissage en santé publique

no avatar
Thomas

apprentissage en santé publique

29 septembre 2024, 16:18

Bonjour,

J'avais une question à propos du 1er cours de santé publique " introduction" de la Pr Guillon.
Que faut-il "apprendre" dans le cours ?
La pr nous dit lors de la dernière slide ce qu'il faut savoir:
-la définition de la santé (OMS)
-Principaux indicateurs de santé : mortalité,
morbidité, facteur de risque
-Connaître ces principaux indicateurs en France
-Principaux déterminants de la santé

et rajoute quelque truc à l'oral (nombre de décès par an, les def, certaines valeurs)

Mais j'ai l'impression qu'elle sous-entend que la majorité du powerpoint n'est pas à apprendre ( les nombreux exemples/ sit)
(contrairement à certains cours comme histo ou physio par exemple)
Est-ce une spécificité de la santé publique "de ne pas se focaliser sur les détails" ou c'est juste moi qui n'ai rien compris ?
Y'a t-il une manière spécifique d'aborder la santé publique ?

no avatar
CM.LaSP
CM L.AS

Re: apprentissage en santé publique

30 septembre 2024, 09:48

Salut !

La dernière slide indique les choses essentielles à connaître. Il faut maîtriser les définitions, les indicateurs de santé, les principaux indicateurs et les déterminants de la santé. Tout ce qu'elle dit à l'oral doit être appris sauf mention contraire. Les exemples sont plutôt là pour illustrer le cours (je ne peux pas te certifier qu'elle ne posera pas de questions dessus mais il y a très peu de chance).

Pour aborder la santé publique, je te conseille de faire les cours au fur et à mesure et de voir par rapport aux colles qu’on va vous préparer. Je ne sais pas si tu as accès aux annales mais tu peux aussi regarder ce que les profs font tomber pour avoir une idée.

Bon courage pour tes révisions !

Répondre

Revenir à « Santé Publique 2024-2025 »