surveillance sanitaire

no avatar
petite baleine

surveillance sanitaire

05 octobre 2024, 08:48

bonjour,

j'avais une question sur le cour de surveillance sanitaire !
dans la partie III. ÉTIOLOGIQUE, 2-les enquêtes étiologiques,
on nous présentes les 2 type d’enquête, que l'on étudie soit celle de la cohorte et cas témoin
et a un moment, je me suis perdus dans mes notes, j'ai écrit tt est sont contraire... :/
et il y a surtout une partie que j'ai pas compris c'est sur ce que représente le risque relatifs et l'odds-ratios ?
j'ai écrit qu c'était synonyme et en même tps que c'était pas la même chose ......

bonne journée ! :)

no avatar
julioo
Tuteur de SPDDM

Re: surveillance sanitaire

08 octobre 2024, 19:06

Hello !! Reprenons cette partie de cours ensemble :) !

Je te rappelle les différentes étapes de la démarche épidémiologique :
- Epidémiologie descriptive
- Epidémiologie Analytique = Comparative = Etiologique
Proposer des interventions
- Epidémiologie évaluative

:arrow: L’épidémiologie descriptive est associée à la surveillance sanitaire : elle permet de mettre en évidence la fréquence et la répartition d’un problème de santé dans la population.
→ Pour cela on utlise des "outils" : les indicateurs de santé (surtout prévalence et incidence).

:arrow: L’épidémiologie analytique = comparative = étiologique est associée à l’investigation épidémiologique. Elle, vient, sans un second temps, associer des facteurs de risque à la maladie que l’on étudie et mesurer leur lien d’intensité.
→ Pour cela, on utilise d’autres "outils" : les (fameuses) enquêtes étiologiques, il en existe plusieurs types dont :

:idea: l’étude de cohorte
:idea: l’étude cas-témoin

Elles se distinguent par le moment d’inclusion des sujets et par le type d’information recueilli. Je te glisse un tableau récap à la fin de ma réponse😊.

:?: Concernant ta question sur le RR (Risque Relatif) et l’OR (Odds Ratio), ce sont deux outils mathématiques qui permettent de mesurer la force d’association entre un facteur de risque et une maladie, lors d’une enquête étiologique.

:arrow: On utilise le RR lors d’une étude de cohorte exclusivement :
Il correspond au rapport de l'incidence de la maladie chez les exposés sur l'incidence de la maladie chez les non exposés.
Le RR donne le sens et la force de l’association entre exposition et maladie. Il s’agit d’un rapport compris entre 0 et l’infini :

- sens de l’association :
• si RR < 1 : le facteur est un facteur protecteur
• si RR > 1 : le facteur est un facteur de risque

- force de l’association : l’association est d’autant plus forte que

• si RR < 1 : le RR est proche de 0
• si RR > 1 : le RR est élevé

:arrow: L’Odds Ratio, lui, est utilisé lors d’une étude de cohorte ou lors d'une étude cas-témoin, lorsque l'on ne dispose pas des incidences. Il s’agit d’une approximation du RR et est un rapport de côtes.
Son calcul n’est pas détaillé dans le cours mais son interprétation est identique à l’interprétation du Risque Relatif.

- sens de l’association :
• si OR < 1 : le facteur est un facteur protecteur
• si OR > 1 : le facteur est un facteur de risque

- force de l’association : l’association est d’autant plus forte que
• si OR < 1 : le RR est proche de 0
• si OR > 1 : le RR est élevé

J'espère t'avoir éclairé un peu plus,
Si tu as d'autres questions n'hésite pas à nous les poser ! Bon courage pour ce début de semestre !!!

Jules de la team SPDDM 2024
Pièces jointes
tableau cohorte cas témoin.png
tableau cohorte cas témoin.png (87.36 Kio) Consulté 1993 fois

Répondre

Revenir à « Santé Publique 2024-2025 »