Cortex moteur et planification de l'action

no avatar
Noa Chêne

Cortex moteur et planification de l'action

26 novembre 2025, 16:21

Salut ! Je comprends pas pourquoi l'item est faux.
Capture d'écran 2025-11-26 171807.png
Capture d'écran 2025-11-26 171807.png (25.6 Kio) Consulté 78 fois
Selon moi, la cognition regroupe tout ce qui a trait à la planification (c'est-à-dire l'attention aux indices externes, la mémoire des indes internes, l'intention, la programmation, etc.). Si ce n'est pas un errata, je veux bien être éclairée s'il vous plaît :)

no avatar
loulou^_^....
Tuteur de Physiologie

Re: Cortex moteur et planification de l'action

30 novembre 2025, 10:51

Salut Noa,

Les informations des cortex primaires sensorielles (l'ouïe, la vue etc...) sont envoyées dans les cortex associatifs ou elles vont être analysé et comprises. C'est ces derniers étapes qui correspondent à la cognition.
Autrement dit la cognition correspond au traitement de l'information.
La planification de l'action dans un autre temps ne correspond pas a un traitement d'information mais plus à une programmation du mouvement (programmation des contractions et relâchement des muscles puis envoie de l'ordre aux muscles) qui se fait dans les cortex moteur.
Il faut donc bien différencier la cognition de la planification.

Pour illustrer : Un camion te fonce dessus :
Tes cortex primaires sensorielles vont permettre de percevoir le bruit, de voir une forme s'approcher de toi.
Dans les cortex associatifs, la cognition va traiter les informations pour comprendre que cette forme est un camion et qui te fonce dessus et que tu dois fuir.
Puis les cortex moteur programment et commandent la contraction de tes muscles pour courir. (planification de l'action)

J'espère que c'est plus clair
Bon courage pour la suite de tes révisions

La physioloco te souhaite bon couraggggge :)

Répondre

Revenir à « Pr Bonnet-Brilhault »