Gènes régulés

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 89
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Gènes régulés

20 novembre 2023, 16:57

Salut,
j'ai un peu de mal avec cette partie du cours et surtout je ne comprends pas le fonctionnement des éléements de réponses des promoteurs et l'activation des facteurs de transcriptions spécifiques... Pouvez vous m'expliquer svp ??
Bonne soirée :)

no avatar
Adam05
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 58
Inscription : 02 septembre 2023, 19:31

Re: Gènes régulés

20 novembre 2023, 21:32

Saluuuut

Alors reprenons un petit peu ce point de cours, les éléments de réponses sont des séquences nucleotidiques présents dans les promoteurs provoquant la réponses d’un gène à un facteur de transcription, ( en gros ça veut dire que la fixation du facteur de transcription va permettre la transcription du gène),

Ces éléments de réponses permettent la fixation d’un facteur de transcription spécifique.

Le facteur de transcription spécifique déjà, il peut avoir plusieurs origines, il peut être lié à la phosphorylation ou dephosphorylatoon d’une protéine cytosolique, de l’élimination d’une protéine inhibitrice ou encore être libéré à partir de la membrane

Une fois actif il va pouvoir venir se fixer sur l’éléments de réponses du ou des gènes et induire une transcription sélective du ou des gènes.

Ensuite on peut augmenter le niveau de complexité avec les gènes maîtres qui code un facteur de transcription qui associe à plusieurs autres facteur de transcription en même temps vont induire une transcription encore plus sélective de certains gènes qui sont important dans la réponses à un stimulus specifique ( et certains des gènes transcrit peuvent eux même coder pour des facteurs de transcription d’autre gènes encore :o )

Tout est magnifiquement orchestré de manière à ce que la réponses soit la plus adapté aux besoin

J’espère que cette réponse t’aide à un peu mieux visualiser la chose.

Toute la bioch te souhaite bon courage 😁

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 89
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Re: Gènes régulés

22 novembre 2023, 05:44

C'est bien plus clair !!! Merci à toi
Bonne journée

Répondre

Revenir à « Pr Clastres »