Cycle cardiaque

no avatar
Noa Chêne

Cycle cardiaque

02 décembre 2025, 12:27

Salut !

J'ai besoin d'éclaircissement concernant le cycle cardiaque :
- d'un côté on nous dit (enfin la loi de Starling dit) que le coeur éjecte tout le sang qu'il reçoit
- et d'un autre côté on nous dit que non car le VTS sert de réserve

Donc finalement si on nous pose la question, que doit-on répondre ? (parce que par exemple, dans l'entraînement ECB 1, l'item B du QRM 15 parle du cycle cardiaque sans mentionner Franck-Starling alors je me suis dit qu'il fallait considérer le volume de réserve, mais l'item est pourtant bien vrai (le coeur éjecte tout)).

Voilà je veux bien que vous m'apportiez des précisions s'il vous plaît. Merci d'avance ! :D

no avatar
aloise.dbs
Tuteur de Physiologie

Re: Cycle cardiaque

03 décembre 2025, 11:32

Saluuuuuuut !!

Tout d’abord tu as raison, la loi de Frank Starling stipule que le cœur éjecte tout le sang qu’il reçoit. Cependant cette loi parle du VOLUME de sang reçue. Si on reçoit 3L de sang, le cœur devra en éjecter 3L.

Le VTS est une réserve qui est toujours présente dans le cœur. Il reste à chaque cycle donc il ne fait pas partie du sang reçue. Ce n’est pas incompatible avec la loi de Starling.

Le VTS peut être utilisé pour de gros effort (comme c’est une réserve). Dans ce cas, le cœur éjectera un petit peu de VTS, en plus du volume initialement apporté au cœur. Quoi qu’il arrive, ce sang reviendra au cœur et donc la loi Starling sera respecté !
Le prof ne détail pas trop cet aspect de la loi ce qu’il faut retenir c’est qu’elle est tout le temps vrai en condition physiologique !!!

J’espère que ça pourra t’aider, bon courage pour les révisions c’est bientôt finit !!! :D :D
Si tu as d’autres questions n’hésite pas à les poser sur le forum ou à la perm tuteur !

La team physio vous aime et vous souhaite bon courage ! ;)

no avatar
Noa Chêne

05 décembre 2025, 07:04

Ah oui d’accord j’ai compris ! Merci beaucoup 😁😁

no avatar
franknirreau

05 décembre 2025, 08:39

Salut !

En fait, il y a un subtil équilibre à comprendre. La loi de Starling dit que le cœur augmente sa force de contraction en fonction du remplissage : plus le ventricule reçoit de sang, plus il éjecte. Mais il n’éjecte jamais absolument tout le sang : il reste toujours un volume télé-systolique (VTS) dans le ventricule, qui sert de réserve et permet de maintenir une pression minimale dans le système circulatoire.

Donc, pour répondre à une question sur le cycle cardiaque : le cœur éjecte la majeure partie du sang qu’il reçoit, mais une petite quantité reste comme réserve. Les deux affirmations sont vraies selon le contexte, mais en pratique, le cœur ne vide jamais complètement ses ventricules.

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »