ECB QRM 19

no avatar
Noa Chêne

ECB QRM 19

06 décembre 2025, 13:09

Hello !

J'ai une petite zone d'ombre concernant l'item A du QRM 19 de l'ECB :
Pourquoi la réabsorption tubulaire est-elle facultative ?
Selon moi, cet item est ambigu car elle est obligatoire dans TCP et facultative dans la 2ème partie du TCD et dans le tube collecteur. Donc, à l'échelle du tubule rénal entier, il est difficile de dire si c'est qu'obligatoire ou que facultatif, non ?
Voilà, si c'est possible d'être éclairée s'il vous plaît :D

no avatar
charlie-ruiz
Tuteur de Physiologie

Re: ECB QRM 19

06 décembre 2025, 15:11

Salut !! Je comprends la zone d'ombre sur cet item du QRM 19, c'est une question pertinente ;)

En réalité tu dois partir du fait que si, une information est partiellement correcte ou partiellement fausse , l'item est faux.

Ici, tu as raison la réabsorption est de masse et obligatoire dans le TCP, mais elle est dépendante aux hormones dans TCD. Ce qui signifie que in fine la réabsorption tubulaire n'est pas toujours obligatoire dans chacun des segments.

Il est possible que ce type d'item soit posé au concours, bien que le professeur Mahéo évite généralement les ambiguïtés ne t'en fais pas.

J'espère que c'est désormais plus clair, sinon hésite pas à reformuler tes interrogations :D
Bon courage pour cette dernière semaine !!

La physio vous aime et vous souhaite bon courage :D

no avatar
Noa Chêne

07 décembre 2025, 13:13

Merci pour ta réponse !
Cependant, j'ai encore des interrogations car dans ce cas, la réabsorption n'est pas toujours facultative non plus. Et tu m'as dit que si c'est partiellement vrai ou partiellement faux, l'item est faux. Donc comment savoir dans quel sens aborder l'item ?

no avatar
mona.mllrd18
Tuteur de Physiologie

07 décembre 2025, 20:53

Salut !

Je comprends ta réflexion.
Cependant, tu vas un peu loin haha
Pas besoin d’autant de prise de tête, notre item était flou et ce ne sera pas demandé comme ça au concours.

Bonne soirée !!

Toute l’équipe de physio qui te souhaite bon courage 🫶

Répondre

Revenir à « Pr Maheo »