Physiologie respiratoire : Courbe de compliance pariétale

no avatar
Alexanne

Physiologie respiratoire : Courbe de compliance pariétale

17 octobre 2025, 13:18

Bonjour,
Je bloque sur la courbe de compliance pariétale. Je ne vois pas très bien à quoi elle correspond...
Je ne comprends pas pourquoi la pression transpariétale est négative au cours du cycle respiratoire. En recherchant, j'ai trouvé que c'était du à la pression pleurale négative mais pourquoi celle-ci est négative ?
De plus, pourquoi l'état d'équilibre de la courbe de compliance est un petit peu au dessus du volume de la CRF ?

Voici le paragraphe de mon cours que je ne comprends pas notamment la phrase : L’état d’équilibre de la paroi se réalise à un volume + important que la CRF. La paroi tend donc à augmenter le volume du poumon. « Elle tend à étirer les cotes ».

5) Courbe de compliance pariétale

La pression transpariétale (de part et d’autre de la paroi = Ppleurale-Patm) est négative sur l’essentiel du cycle respiratoire.
Sauf à très haut volume pulmonaire :
 La paroi exerce une force tendant à augmenter le volume du thorax.
 La pression transpariétale est négative (=la pression pleurale est négative).
L’état d’équilibre de la paroi se réalise à un volume + important que la CRF. La paroi tend donc à augmenter le volume du poumon. « Elle tend à étirer les cotes »

Merci pour la réponse que vous pourrez m'apporter,
Cordialement,
Alexanne Mony

no avatar
carlahay06
Tuteur de Physiologie

Re: Physiologie respiratoire : Courbe de compliance pariétale

20 octobre 2025, 20:18

Salut,
Tout d'abord, je m'excuse de te répondre seulement maintenant...
Alors je vais essayer de répondre à toutes tes questions de manière claire :

- Déjà, pourquoi la pression pleurale est négative ?

Car tu dois avoir en tête que le poumon et la cage thoracique ont deux comportements opposés :
le poumon est élastique et cherche continuellement à se rétracter (vers l’intérieur), alors que
la cage thoracique, au contraire, tend à s’ouvrir (vers l’extérieur).
Entre les deux se trouve l’espace pleural. Comme chaque structure tire dans un sens opposé, elles s’écartent légèrement l’une de l’autre, ce qui crée une pression négative dans cet espace : c’est la pression pleurale négative.

- Ensuite, pourquoi la pression transpariétale est négative ?
La pression transpariétale est définie par :
Ptp = Ppleurale - Pathmosphérique

​Comme la pression atmosphérique est notre référence (0), et que la pression pleurale est négative, alors la pression transpariétale est forcément négative elle aussi, pendant la majeure partie du cycle respiratoire.

- Et enfin, pourquoi l’état d’équilibre de la paroi est au-dessus de la CRF ?
(Il me semble que c'est le point qui t’a posé problème, et c’est normal) : il faut bien distinguer le système complet et chaque élément isolé.
Si on observe le système poumon + paroi, l’équilibre des forces se fait à la CRF → c’est le volume où le poumon tire vers l’intérieur et la paroi vers l’extérieur, en s’équilibrant.
Si on regarde la cage thoracique seule, son volume d’équilibre naturel est supérieur à la CRF : elle voudrait s’ouvrir davantage, car elle n’est pas « au repos » à la CRF.
C’est pour cela que ton cours dit :
« La paroi tend à augmenter le volume du poumon et à étirer les côtes. »
Donc, sur la courbe de compliance pariétale, le point d’équilibre de la paroi est logiquement un peu au-dessus de la CRF.

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair maintenant pour toi, si tu as encore quelques doutes surtout n'hésite pas à reposer tes questions qui aideront sûrement d'autres étudiants !

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »