Élastine (respi)

no avatar
Melu
Messages : 3
Inscription : 07 octobre 2025, 21:57

Élastine (respi)

08 novembre 2025, 21:22

Hello !
Sur le poly de respiration, je ne comprends pas cette partie sur l’élastine qui fait partie de la matrice extracellulaire. L’élastine est comparée à un ressort et il est dit dans le tableau qu’à l’inspiration max elle n’est pas ne tension (donc le ressort est relâchée). Donc ça signifie que l’élastine se tend lorsque l’on inspire/ expire (Pendant le mouvement de complaisance du poumon )? Et je ne comprends pas par rapport au graph en haut non plus, si à l’inspiration max l’élastine n’est pas en tension cela signifie qu’on se situe au début (tout en bas de la droite de l’élastine), mais pour le collagène il est écrit qu’à l’inspiration max il est tendu pourtant on se situe au meme endroit ? Merci si quelqu’un peut me répondre !
Pièces jointes
IMG_0759.jpeg
IMG_0759.jpeg (3.08 Mio) Consulté 19 fois

no avatar
charlie-ruiz
Tuteur de Physiologie
Messages : 3
Inscription : 10 novembre 2024, 11:17

Re: Élastine (respi)

09 novembre 2025, 10:15

Salut !! ne t’en fais pas on va reprendre cette partie du cours ensemble :D

Tout d’abord on sait que ta matrice est composée de deux types de fibres majoritairement :
On compare la fibre d’élastine à un ressort tandis que le collagène est comparé à un câble.

Ton élastine comme son nom l’indique est « élastique » ce qui signifie qu’elle apporte de la compliance à ton poumon. L’élastine permet à ton poumon d’augmenter sa taille facilement pour se remplir d’air inspiré.

Ainsi lors de l’inspiration, l’élastine permet une augmentation de la taille de poumon pour qu’il puisse accueillir un maximum d’air.

Cependant n’oublie pas que ton poumon n’est pas incassable !! C’est pourquoi les fibres de collagène mettent en place une résistance importante à l’inspiration maximale. C’est une sorte de protection de ton poumon contre son propre étirement.

Si les fibres de collagène n’arrêtent pas l’expansion de l’élastine, ton poumon s’endommagerait à force de s’expandre.

Le fait de dire que l’élastine « n’est pas sous tension » permet de montrer qu’elle n’a pas atteint son étirement maximal et qu’elle peut encore s’étendre. Contrairement au collagène qui est tendu rapidement, et qui comme un câble, retient le poumon d’une expansion trop importante.

Le diagramme montre cette relation entre longueur et tension :
- L’élastine augmente fortement sa longueur sans jamais atteindre une tension importante.
- Le collagène arrive rapidement à sa longueur maximale, alors la tension augmente rapidement.

La tension de l’élastine à l’inspiration maximale n’est pas nulle mais juste faible par rapport à sa capacité d’expansion.

J’espère que c’est plus clair pour toi maintenant, sinon hésite pas à nous demander encore soit via le forum ou directement en perm tuteur !!

La physio vous aime et vous souhaite bon courage <3 ;)

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »