« Le volume augmente à mesure que l’on augmente la pression »

no avatar
Melu

« Le volume augmente à mesure que l’on augmente la pression »

08 novembre 2025, 20:10

Coucou !
Je travaille sur le cours de respi depuis un moment et il y’a vraiment quelque chose qui me bloque: « le volume augmente à mesure que l’on augmente la pression » et inversement : « la pression augmente à mesure que l’on augmente le volume ». Ça me parait vraiment pas logique car je ne le retrouve pas de façon mathématique: si on prend la formule P=F/S; on sait que P augmente, logiquement la force augmente et donc la surface doit rester constant voir même diminuer pour que la pression puisse augmenter or quand je gonfle un ballon la surface augmente ? Ou si je prends la formule P=nRT/V pareil si la pression augmente le volume doit diminuer. Puis si j’augmente le volume la pression est censée diminuer ? Je sais que c’est en lien avec le fait que la structure soit compliante mais je comprends pas cette idée que la pression augmente, c’est surtout ça qui me bloque…

no avatar
loulou^_^....
Tuteur de Physiologie

Re: « Le volume augmente à mesure que l’on augmente la pression »

09 novembre 2025, 19:36

Saluuut

Pour l'explication mathématique :
Si on reprend la formule P=nRT/V tu vois que ta pression elle dépend principalement du nombre de moles et de ton volume qui sont les deux valeurs qui vont pouvoir changer (R est une constante et T change très peu). Quand tu fais rentrer de l'air dans tes poumons tu fais rentrer des moles de molécules, tu augmentes donc n, donc ta pression augmente. Quand tu gonfles tes poumons effectivement tu augmentes ton volume ce qui ferait pencher dans un premier temps à croire à une diminution de la pression. Cependant le nombre de moles augmentant de façon plus importante que ton volume in fine la pression augmente (l'augmentation du nombre de moles prend le dessus sur l'augmentation du volume).

Pour l'explication physiologique:
Une forte compliance entraine une forte variation de volume pour une faible variation de pression. Lors de l'inspiration du fait rentrer de l'air dans tes poumons donc tu augmentes la pression. Néanmoins dans la nature on veut que les pressions soient équivalentes entre tes poumons et l'atmosphère. Pour compenser l'augmentation de pression à l'intérieur de tes poumons tu vas donc augmenter leur volume (à ce moment la l'explication mathématique que tu expliquais prend sens)
De plus dans tes poumons des structures limitent son expansion, quand tu augmentes le volume tu vas finir par arriver à ta limite d'extension et donc ta pression va augmenter.
J'espère que c'est clair, n'hésite pas a redemander des précisons autrement ou revient en perm tuteur.

La physio te souhaite bon couragggge :)

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »