Relation volume pression

no avatar
Melu

Relation volume pression

10 novembre 2025, 15:58

Coucouuu,
Déjà je suis désoléeee pour la longueur de mon message mais c’est vraiment une question qui me bloque sur une bonne partie du cours :?
Je me permets d’envoyer un message parce que je comprends vraiment vraiment pas la relation entre la pression et le volume dans le cycle respiratoire. Dans la partie du cours/ poly du tut sur la pompe ventilatoire on nous explique que dans le cas d’un volume d’une structure tridimensionnelle, le volume augmente à mesure que l’on augmente la pression (et inversement que la pression augmente à mesure que l’on augmente le volume) et on prend pour illustrer cela l’image d’un ballon de baudruche. J’avoue que déjà là je suis un peu perdu :?. Une fille m’avait très gentiment déjà répondu en m’expliquant que quand on inspire on fait rentrer l’air et donc qu’on augmente la pression sauf que dans la nature vu qu’on veut eq la pression du poumon avec celle atmosphérique on augmentait aussi le volume. Mais je ne comprends pas vraiment…

Est ce que cette relation (volume augmente quand p augmente et inversement) ne marche que pour les structures ouvertes c.-à-d qui ont une ouverture ? Parce que on ne parle pas dans le cours de la loi de Boyle Mariotte mais selon elle P augmente quand V diminue et inversement. Dans cette loi, je comprends beaucoup mieux la logique car si je réduis le volume mes particules seront + serrés donc la pression augmentera. Je ne comprends donc pas quelle relation s’applique à quelle situation.

Surtout que pour en revenir au cours, il est donc dit que V augmente quand P augmente (p11 poly du tut) et inversement mais lorsque j’ai abordé la partie du cours sur les tensions de surface je n’ai vraiment pas compris :(. Il est écrit(p16 poly du tt) : « lorsque le poumon se vide, la pression régnant à l’intérieur augmente en continu jusqu’à ce que le poumon soit totalement vidé et ne puisse plus se remplir (déjà ici je ne comprends pas parce que pour moi Palv est inf à Patm ce qui engendre le flux respiratoire donc pour moi Palv augmente lors de l’inspiration puis rediminue lors de l’expiration)il y a donc diminution de la compliance pulmonaire à bas volume ». Donc ici contrairement à l’autre partie du cours on nous dit que P augmente quand V diminue et donc je ne comprends pas. Aussi, il est écrit qu’il y a une diminution de la compliance pulmonaire à bas volume alors que dans le tableau de la courbe de compliance (p14 poly du tut) du poumon il est écrit que la compliance est élevée. Mais je suis d’accord que par rapport à la formule C=var V/ var P oui c’est cohérent mais ce n’est pas cohérent par rapport au tableau ?

C’est également confus pour moi dans la partie inspiration en ventilation courante et expiration passive. Pour l’inspiration il est écrit(p17 poly du tut) «  le couplage de la paroi thoracique et du poumon entraine une augmentation de la taille du poumon, diminuant alors la pression alvéolaire (mais justement meme problème car je croyais que qd V augmente P aussi). La pression alvéolaire devient inf à la pression atmosphérique, ce qui génère le flux inspiratoire. Le flux inspiratoire engendre une augmentation du volume pulmonaire et de la pression associée » (mais cette dernière phrase n’est pas cohérente avec le reste du texte ? On vient pas de dire que on avant augmentation de volume et diminution de pression ? Et ici à nouveau c quand V augmente P aussi ? J’arrive vraiment pas à différencier quand est ce que quand l’un augmente l’autre diminue ou bien quand les 2 font la meme chose) .

Et donc je pense que c’est le même problème que j’ai pour l’expiration passive lorsqu’il est écrit (p18 poly du tut) « Lorsque le volume pulmonaire est sup à la CRF, le retour vers un état d’équilibre s’accompagne d’une diminution du volume et de pression. » (Donc là on retourne à qd V diminue P aussi ?)

Petite dernière question sur un tableau de la partie du cours « pression transmurale et calibre des voies aériennes » (qui est p20 ds le poly du tut)Je vais le mettre en pièce jointe mais au cas où vous n’arriverez pas à lire j’ai écrit sur la partie de gauche: « est ce que on augmente le diamètre comme ça l’espace pour passer/ volume est + grand donc p diminue » et à droite j’ai écris: « est ce que on diminue le diamètre pour avoir - d’espace/ volume et donc augmenter la pression ? »

Ce message était très très long mais merci infinimennnntt à la personne qui voudra bien me répondre parce que c’est vraiment un bloquage pour moi.
D’ailleurs je croyais il y a un nombre de PJ limités donc c’est normal qu’il n’y ait pas tout car je n’arrive pas à tout mettre.
Encore merci !!
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (2.88 Mio) Consulté 97 fois
image.jpg
image.jpg (3.21 Mio) Consulté 97 fois
image.jpg
image.jpg (3.3 Mio) Consulté 97 fois

no avatar
leandra.klein
Tuteur de Physiologie

Re: Relation volume pression

10 novembre 2025, 18:38

Salut !!

On va tenter de tout éclairer !

Pour la relation volume/pression tout dépend de la situation.
- si je souffle dans un ballon de baudruche, j’augmente la pression car j’ajoute de l’air. Comme le ballon est une structure compliante, pour compenser cette augmentation de pression, le volume augmente.
- si je prends une seringue et que je mets mon doigt au bout (elle est donc fermée et non compliante), si je pousse le piston, le volume à l’intérieur de la seringue diminue mais cette fois ci la pression augmente car il n’y a pas de système de compensation.
Donc tout est une question de compensation dans un second temps.

Attention à l’inspiration, la pression alvéolaire diminue. ATTENTION : dans le cours le professeur parle de la première partie de l’inspiration avant que l’air n’entre dans les poumons. Ainsi le volume pulmonaire augmente (car les muscles inspiratoires se contractent), ce que diminue la pression alvéolaire. Cette diminution de pression permet le flux inspiratoire car Palv<Patm (l’air va de l’endroit où il y a le plus de pression à l’endroit où il y a le moins de pression -> ici l’air entre donc dans les poumons, ce qui provoquera une ré -augmentation de la pression alvéolaire mais dans un SECOND temps (le professeur n’aborde pas ce second temps mais cela peut aider à la compréhension !)).

Pour l’expiration passive c’est la même explication, au début, le relâchement des muscles inspiratoires provoquent une diminution du volume pulmonaire, donc une augmentation de la pression alvéolaire, ce qui provoque un flux d’air sortant. Ce flux expiratoire permet dans un second temps la sortie d’air et donc une diminution de la pression, au même titre que la diminution du volume.
Il faut donc bien distinguer ces 2 temps pour une meilleure compréhension ! (Mais c’est normal d’avoir du mal à visualiser !)

Pour la dernière question, lorsque la pression transmurale est positive (Pint>Pext) le calibre des voies augmentent afin de rétablir l’équilibre entre pression et volume. (Idem lorsque la pression transmurale est négative).

On sait que ce cours est difficile mais ça va le faire ! Si tu as d’autres questions ou que les explications n’étaient pas assez claires, n’hésite pas à venir à la permanence tuteur mercredi. Toute l’équipe de physiologie sera ravie de répondre !

La physiologie vous aime et vous souhaite bon courage ! :D

no avatar
Melu

10 novembre 2025, 21:51

Merci beaucoup pour ta réponse ! Il y a juste un petit point que je comprends pas: on se trouve dans quelle situation alors ? Parce que si à l’exp passive P augmente quand V diminue on est donc dans l’analogie de la seringue fermé mais donc pourquoi est ce que on est pas dans celle du ballon qui est compliant ? Et pourquoi est ce que dan sle cours on prend l’’exemple d’un ballon pour dire que P augmente quand V augmente alors que cette situation ne s’applique jamais au poumon ? Merci pour ta réponse !

no avatar
Melu

10 novembre 2025, 22:23

Et donc aussi quand tu dis « à l’inspiration, la pression alvéolaire diminue » je ne comprends pas car sur le graphe pression/ V pulmonaire la courbe augmente. Merciii pour la réponse
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (3.53 Mio) Consulté 73 fois

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »