CRPV et ANSM

no avatar
Noa Chêne

CRPV et ANSM

22 novembre 2025, 15:27

Salut !
J'ai une question concernant la colle de vendredi :
Pour le QRM 29, il est écrit que le CRPV a pour mission de notifier les EIM à l'ANSM. Sauf qu’à un endroit du cours y’a bien marqué "missions du CRPV : Transmettre les notifications d’effets indésirables à l’ANSM" mais à un autre endroit, le circuit se fait dans l’autre sens (cf schéma du cours).
Si c'est possible de m'éclairer svp :D
Pièces jointes
Capture d'écran 2025-11-22 162435.png
Capture d'écran 2025-11-22 162435.png (61.94 Kio) Consulté 109 fois

no avatar
Cassandralhlr

Re: CRPV et ANSM

25 novembre 2025, 16:22

Hello ! Tu as bien raison tout ça est un peu flou.
En réalité les deux informations sont vraies et concernent deux moments différents du circuit de pharmacovigilance.
Les CRPV ont d’abord pour rôle de recevoir les notifications d’effets indésirables. Ces notifications peuvent leur parvenir directement (par les professionnels de santé ou les patients), mais aussi via l’ANSM, lorsque la déclaration a été faite sur le portail national : dans ce cas, l’ANSM transfère la notification au CRPV. C’est ce que montre le schéma du cours, et c’est ce qui peut faire croire que le circuit se fait dans l’autre sens.

Une fois qu’ils ont reçu ces notifications, les CRPV les analysent et les valident.
Ensuite, ils renvoient le résultat de leur analyse à l’ANSM, qui l’intègre dans la Base Nationale de Pharmacovigilance (BNPV), puis transmet à la base européenne Eudravigilance.
J’espère que c’est plus clair pour toi !
La team pharmacoboy te souhaite bon courage pour tes révisions !

Répondre

Revenir à « Pr Angoulvant »