Essai clinique - Phase 3

no avatar
baptiste_b2812
Messages : 3
Inscription : 01 septembre 2025, 14:20

Essai clinique - Phase 3

10 décembre 2025, 15:16

Bonjour,
J’avais une interrogation vis à vis de la phase 3 des essais cliniques, j’ai noté qu’il y’a avait une comparaison entre le médicament testé et un médicament de référence pour un même PA, sinon on utilisait un placebo. Cependant ça me semble bizarre qu’on utilise un même PA pour comparer des effets thérapeutiques, on devrait obtenir le même résultat. Pourriez vous m’éclairez ?
Merci beaucoup :D ,
Bonne journée

no avatar
Rinequeen
Tuteur de Pharmacologie
Messages : 5
Inscription : 03 septembre 2025, 18:03

Re: Essai clinique - Phase 3

10 décembre 2025, 16:31

Salut !! J'espère que tu vas bien et que tes révisions se passent bien !
Pendant la phase 3 des études cliniques, on cherche à évaluer l'efficacité thérapeutique d'un médicament X.
Pour cela, on étudie ses effets sur une population plus hétérogène et plus grande.
On va le comparer à un médicament de référence déjà présent sur le marché (si par exemple le médicament X est un anti-hypertenseur, on va le comparer à un anti-hypertenseur déjà présent sur le marché pour étudier encore plus objectivement ses effets).
Dis toi que c'est comme étudier la capacité d'un pshit à nettoyer le plan de travail de ta cuisine. Afin de déterminer à quel point ton pshit (qui est donc ton médicament X étudié) est efficace, tu le compare à un autre pshit (mon vocabulaire est vachement rudimentaire je t'avoue) déjà existant. Si il n'y en a pas, tu vas le comparer à de l'eau (ton placebo).
Voilà, j'espère avoir été claire, bon courage pour la fin de tes révisions, tié un tigre !!

Répondre

Revenir à « Pr Angoulvant »