Questions sur le cours de maupoil

no avatar
lucaspn

Questions sur le cours de maupoil

24 octobre 2025, 20:52

Salut !
J’aurais quelques petites questions sur des trucs que j’ai pas bien compris dans le premier cours :

On dit qu’il y a 330 cibles pour 1200 substances, dont 250 humaines et 60 non humaines.
Du coup il reste 20 cibles manquantes, c’est une erreur dans mon cours où on s’en fiche ?

J’ai aussi un doute sur la notion d’antagoniste neutre.
J’ai compris la différence entre compétitif et non compétitif mais j’ai pas compris quand elle a détaillé antagoniste neutre sans parler de compétitif ou non compétitif (photo en dessous)

Enfin est-ce que les antagonistes (compétitifs et non compétitifs) sont toujours des molécules exogènes ?
Pareil pour les agonistes inverses ?

Merci d’avance
IMG_1331.jpeg
IMG_1331.jpeg (829.24 Kio) Consulté 185 fois

no avatar
Cassandralhlr

Re: Questions sur le cours de maupoil

05 novembre 2025, 12:09

Salut, j’espère que tu vas bien ! Je suis désolée pour le temps de réponse un peu long :?

Il existe environ 330 cibles pour 1200 substances, dont 250 humaines et 60 non humaines. Les 20 restantes correspondent à des cibles inconnues ou non classées. Ce n’est pas une erreur importante, juste une approximation : on retient surtout la nature des cibles, pas les chiffres précis. Pr Maupoil ne demande pas d’apprendre les pourcentages pour le concours mais uniquement la nature des cibles.

Un antagoniste neutre se fixe sur le récepteur sans provoquer d’effet. Il empêche l’agoniste physiologique de se lier et donc d’activer le récepteur. Il n’a aucun effet propre, son action est indirecte (absence de l’effet de l’agoniste).
Parmi les antagonistes neutres, on distingue :
• les compétitifs, qui se fixent sur le même site que l’agoniste
• les non compétitifs, qui se fixent sur un site différent mais empêchent quand même l’activation du récepteur.

Ainsi, “antagoniste neutre” décrit le type d’effet (aucun effet propre), tandis que “compétitif” ou “non compétitif” décrit le mode d’action.

Les antagonistes et les agonistes inverses sont des molécules exogènes (médicaments ou toxines), car l’organisme ne produit pas naturellement des substances destinées à bloquer ou à inverser l’effet de ses propres médiateurs.
Les agonistes physiologiques, eux, sont endogènes, mais les antagonistes et les agonistes inverses sont conçus à des fins pharmacologiques.

En résumé :
• Les 20 cibles manquantes sont inconnues ou non classées.
• Un antagoniste neutre n’a pas d’effet propre et empêche l’agoniste d’agir et parmi eux on retrouve les compétitifs et les non compétitifs.
• Les antagonistes (compétitifs ou non) et les agonistes inverses sont exogènes.

J’espère c’est plus clair pour toi ! Passe une belle journée !

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »