Réceptogramme

no avatar
Noa Chêne

Réceptogramme

10 décembre 2025, 10:35

Salut salut !

J'ai une question concernant les réceptogrammes. Je comprends comment ils se lisent et tout ça mais j'ai rencontré des incohérences entre plusieurs QCM.
Capture d'écran 2025-12-10 112649.png
Capture d'écran 2025-12-10 112649.png (27.47 Kio) Consulté 159 fois
Avec cet exemple, on nous dit que la concentration thérapeutique est comprise entre 25 et 35 nM et que si on se place dans ces conditions, les récepteurs M1 peuvent être activés.

Dans un autre QCM, on nous dit que le récepteur A avait une concentration de 3nM, que B avait une concentration de 10 nM et C de 24 nM. A noter que B et C entraînent des effets thérapeutiques. Et dans la correction, il est noté qu'à une concentration de 3 nM, il n'y a pas d'effets thérapeutiques.
C'est contradictoire non ?

Pourriez vous m'éclairer s'il vous plaît :)

no avatar
eliiise_
Tuteur de Pharmacologie

Re: Réceptogramme

10 décembre 2025, 13:44

Salut !!

Alors pour les récepteurs, ils se lisent de gauche à droite, en concentration croissante.

Pour savoir quels récepteurs vont être activités :

ils le sont tous plus ou moins, ça dépend la cc qu’on administre (la cc thérapeutique précisée).
C’est le principe de sélectivité, les récepteurs avec un Kd plus élevé que le cc thérapeutique vont quand même être activé mais pas de façon préférentielle.
Le PA actif va préférer les R avec un Kd faible (plus le Kd est faible plus il y a d’affinité), mais il pourra toujours y avoir un peu de PA sur les R avec un Kd élevé.
Le fait qu’on précise la cc thérapeutique c’est pour savoir vers quels récepteurs on attends les effets.

Et oui effectivement les réponses des QRM que tu as mentionné se contredisent.
Retiens que les R à Kd élevé, même si ils ne sont plus haut que le cc thérapeutique, pourront être activité de façon faible et non voulu.

J’espère que c’est plus clair pour toi, bon courage pour ces derniers jours !

no avatar
Noa Chêne

Re: Réceptogramme

10 décembre 2025, 15:44

Ok c’est bien ce que je me disais ! Merci beaucoup 😁

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »