Agonistes inverses & récepteurs au repos

dr.axel

Agonistes inverses & récepteurs au repos

06 décembre 2025, 22:12

Bonjour,
On a vu dans le cours des cibles & mécanismes d'action des médicaments que l'agoniste inverse se fixe préférentiellement sur les récepteurs à conformation de repos (donc inactifs en attendant qu'un agoniste physiologique les active si j'ai bien compris), et que cela «déplace l'équilibre vers une conformation au repos».

Mais j'ai pas compris pourquoi l'agoniste inverse (censé effectuer le rôle inverse de l'agoniste physio) déplace cet équilibre vers une conformation au repos en se fixant sur des récepteurs qui le sont déjà ? Pour que cela se produise il devrait se fixer sur les récepteurs constitutivement actifs pour les désactiver & ainsi augmenter le nombre de récepteurs au repos pour déplacer cet équilibre non ? Sinon ça ne changerait rien hormis le fait que les sites de fixation du récepteur au repos soient occupés "pour rien" comme le ferait l'antagoniste neutre.

Je crois que je n'ai pas compris à quoi faisait référence cette notion "d'équilibre" ou peut être que les récepteurs au repos peuvent aussi basculer sur une forme active.

Merci d'avance !

no avatar
de La Baume Louise
Tuteur de Pharmacologie

Re: Agonistes inverses & récepteurs au repos

10 décembre 2025, 09:01

Hello !

J'espère que tes révisions se passent bien!

Les agonistes inverses se fixent bien sur les récepteurs en conformation de repos.
Lorsqu'un agoniste inverse se fixe sur un récepteur en conformation de repos c'est comme s'il le "masquait".

Prenons 3 récepteurs en conformation de repos et 3 récepteurs en conformation active : l'agoniste inverse se lie à un récepteur en conformation de repos, il le "masque" et donc c'est comme s'il n'y avait plus que 2 récepteurs en conformation de repos .

Or, il doit toujours y avoir un équilibre entre conformation active et de repos.

Donc, pour équilibrer, un récepteur en conformation active est inactivé. Ceci va par la suite diminuer l'effet de l'agoniste physiologique car celui-ci aura moins de récepteurs sur lesquels se lier et induire son effet.

C'est un équilibre dynamique qui évolue avec le nombre d'agonistes inverses et physio liés !!

Est ce que c'est un peu plus clair ?

Bon courage pour ces derniers jours ! On pense fort à vous!!

Louise (tutrice de pharmaco)

dr.axel

Re: Agonistes inverses & récepteurs au repos

10 décembre 2025, 21:50

C'est très clair merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Pr Maupoil »