Lymphocytes

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Lymphocytes

30 janvier 2023, 19:13

Bonjour,
J'ai une question a propos des lymphocytes je ne comprends pas vraiment avec le cours et les schémas du professeur : une fois que les lymphocytes sont matures on voit qu'ils sont envoyés dans les vaisseaux puis des flèches indiquent qu'ils sont envoyés a la fois au niveau des organes lymphoïdes 2 mais aussi du Tissu Conjonctif pour être activés en réponse a un antigene.
Est ce que les lymphocytes sont envoyés dans les deux structures ou est ce que ils peuvent être activés soit dans les organes lymphoïdes 2 soit dans le Tissu Conjonctif ? aussi il est indiqué qu'il ya une "recirculation" qu'est ce que cela veut dire?
Merci pour votre réponse ! :D

no avatar
Cléa Thouvenel
Tuteur d'Histologie
Messages : 8
Inscription : 09 septembre 2022, 18:23

Re: Lymphocytes

31 janvier 2023, 16:34

Coucou !!

En effet, la trajectoire des lymphocytes dans le corps est assez complexe. Pour répondre à ta question, je te propose qu’on commence par revoir les étapes de maturation de notre lymphocyte :

1. Premièrement, les lymphocytes naissent dans la moelle hématopoïétique sous forme de précurseur LB ou précurseur LT. Ils sont alors au stade de pré-lymphocyte B ou T, et ne sont donc pas matures.
2. Les précurseurs LB vont ensuite acquérir leurs récepteurs de reconnaissance antigénique dans cette même moelle hématopoïétique, tandis que les précurseurs LT vont acquérir leurs récepteurs de reconnaissance antigénique dans le thymus.
—> Le thymus et la moelle hématopoïétique constituent les organes lymphoïdes centraux/primaires.
3. Ils vont ensuite passer dans le sang pour rejoindre les organes lymphoïdes secondaires/périphériques où ils seront exposés à l’antigène. Ici on aura donc l’activation du lymphocyte en fonction d’un antigène particulier. Par exemple, le lymphocyte B peut se différentier en plasmocyte.
4. Puis ils passent à nouveau dans le sang pour se rendre dans le tissu conjonctif infecté et déclencher une réponse immunitaire spécifique. Ils peuvent ensuite retourner dans les vaisseaux sanguins : c’est ce qu’on appelle la recirculation des lymphocytes, ils peuvent ainsi passer par les vaisseaux sanguins pour se disperser dans tout l’organisme.

Donc pour résumer,
- Ton lymphocyte sera activé dans les organes lymphoïdes secondaires,
- Il pourra ensuite se rendre dans le TC infecté pour déclencher une réponse immunitaire spécifique.

J’espère avoir répondu à tes questions, n’hésite pas à nous renvoyer un message si besoin !!

Bon courage de la part de la team histo <3

Cléa

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Re: Lymphocytes

04 février 2023, 18:04

Merciii !

Répondre

Revenir à « Pr de Pinieux »