Les rongeurs

no avatar
Mattskuu
Messages : 54
Inscription : 22 avril 2021, 12:09

Les rongeurs

30 avril 2021, 08:14

Salut la team Odonto ! 8-)

J'aurai besoin d'une petite précision concernant les dents des rongeurs svp.
On dit que leurs dents sont thécodonte donc à croissance continue mais cela est-il valable pour toutes leurs dents ou seulement leurs dents labiales ou peut être que la professeure n'a pas précisé jsp ?

Bonne journée <3

no avatar
ChloéG
Tuteur de Biophysiques
Messages : 19
Inscription : 03 octobre 2020, 07:37

Re: Les rongeurs

30 avril 2021, 09:29

Salut à toi de nouveau!! :)

Dans le cours la prof dit que seules les incisives sont à croissance continue, et nécessite donc d'être constamment rongées, et que la totalité des dents sont de type thécodonte ( d'après son tableau de la fin). Je pense que si déjà tu retiens ça c'est bien!

Mais sinon elle ne précise rien d'autre donc ne tkt pas trop avec les détails qui ne sont pas dans le cours. En faisant des recherches sur le sujet j'ai appris que les rongeurs n'ont pas de canines donc que leurs dents labiales ne correspondent qu'aux incisives, mais là encore c'est des infos qui ne te servent pas pour cette année en tout cas.

:!: Par contre ne confond pas thécodonte et hypsodonte :
- thécodonte (type de fixation de la dent dans la mâchoire) = dent implantée dans la mâchoire par enchâssement dans une alvéole et maintenue par une attache fibreuse
- hypsodonte (type de croissance) = croissance continue et couronne haute

Voilà bon courage!!

no avatar
Mattskuu
Messages : 54
Inscription : 22 avril 2021, 12:09

Re: Les rongeurs

30 avril 2021, 12:27

Merci bcp !

Mais pour thécodontes on est d'accord que la prof utilise deux fois ce terme dans le cours pour identifier deux choses distinctes nn ?
Enfin que thécodontes est aussi un sous-type d'hypsodonte nn ?

Verrouillé

Revenir à « Spé Odontologie 2021 »