Concentration en H+ de l'eau et de l'acide

no avatar
pierre.caron
Messages : 3
Inscription : 20 septembre 2023, 11:52

Concentration en H+ de l'eau et de l'acide

20 septembre 2023, 12:04

Bonjour,
C'est une question par rapport a un qcm de tharmo, où je ne comprend pas la réponse.
L'énoncé est le suivant :
"Phoebe cherche a estimer le pH de la solution qu'elle prépare. Elle utilise un acide fort, l'acide nitrique HNO3, dont la concentration est égale à 5.10^-6 mol/L. L'acide fort libère des ions H+ et NO3-

Données :
log(5)≈0,7 ; log(6) ≈ 0,8 ; log(51) ≈ 1,7 ; log(61) ≈ 1,8"

Dans la capture d'écran ci-joint, c'est les deux donnés de [H+] de l'eau que je ne comprend pas comment peut t'on déduire qu'elle vaut tant à partir de la concentration de l'acide nitrique ?
Merci de votre réponse Pierre CARON PASS SV
Pièces jointes
Capture d'écran 2023-09-20 135659.png
Capture d'écran 2023-09-20 135659.png (59.28 Kio) Consulté 222 fois

no avatar
maelievn
Tuteur de Physico-chimie
Messages : 4
Inscription : 03 septembre 2023, 17:57

Re: Concentration en H+ de l'eau et de l'acide

21 septembre 2023, 09:25

Salut !

En lisant l'énoncé, les premières choses à faire sont de regarder quel est le type de solution qui est utilisée (ici un acide fort) et ensuite de regarder si la concentration est suffisamment concentrée.

Dans cet exercice, la concentration de HNO3 donnée équivaut à la concentration en H+ d'acide car il est précisé que l'acide fort libère des ions H+ : [HCO3] = [H+]acide = 5.10^-6 mol/L.
Or la concentration en acide est inférieure à 10^-5 mol/L, on est dans le cas d'une solution aqueuse diluée. Il faut donc prendre en compte la concentration en H+ présents dans l'eau qui sera toujours la même à 25°C. Elle est donnée par le Pr. Dufour à la diapo 30 : [H+]eau = 10^-7 mol/L et c'est une donnée à connaître.

A partir de ces informations, il est maintenant possible d'appliquer la formule de l'acide fort en solution aqueuse diluée qui est pH = - log ([H+]acide + [H+]eau).

Voilà, j'espère t'avoir éclairé et si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Nous te souhaitons un bon courage pour tes révisions :D

no avatar
pierre.caron
Messages : 3
Inscription : 20 septembre 2023, 11:52

Re: Concentration en H+ de l'eau et de l'acide

22 septembre 2023, 13:06

Merci beaucoup de ta réponse, j'ai mieux compris.
Bonne journée.

Répondre

Revenir à « Pr Dufour »