Traitement gnosique/ Traitement sensitif

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 93
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

Traitement gnosique/ Traitement sensitif

30 octobre 2023, 05:39

Salut je suis tombée sur ce qcm, mais avant ca je pensais que ce qui était traité par le cortex primaire et secondaire était une étape sensitive et que lors du traitement par les aires sommatives on assisté à une étape cognitive, pouvez vous m'éclairer s'il vous plait parce que ce qcm m'a perturbé !
Bonne journée à vous
Pièces jointes
Screenshot 2023-10-30 06.33.53.png
Screenshot 2023-10-30 06.33.53.png (158.08 Kio) Consulté 188 fois

no avatar
Clem.Lmnr
Messages : 4
Inscription : 01 novembre 2023, 18:24

Re: Traitement gnosique/ Traitement sensitif

01 novembre 2023, 18:42

Salut !

(Avant toute chose, je ne suis pas tuteur, donc il est possible que mes informations ne soient pas parfaites)

Dans l’extéroception, la voie du « Où » et la voie du « Quoi » sont traitées par le cortex sensoriel secondaire. Dans les voies sensorielles, le cortex secondaire intervient après le cortex primaire, et reçoit donc une information provenant du cerveau, et pas d’un neurone sensoriel.
C’est une étape de traitement affiné de l’information, qui se déroule dans le cerveau, donc de la partie « gnosie ».
Pour simplifier, l’étape sensorielle se déroule en périphérie (voies afférentes), via une synapse cellule réceptrice-neurone sensoriel (étape de transduction, et tout le chemin jusqu’au cerveau).
Tout ce qui est au niveau central (cerveau), par synapse neuro-neuronique est de la partie « gnosie » (traitement approfondi de l’information, et adaptation),
Tout ce qui est efférent, par synapse neuro-effectrice est de la partie « praxie » (envoi de l’information d’action / d’adaptation).

Il est possible que mes explications ne soient pas parfaitement exactes, je t’invites à revérifier par toi-même, mais j’éspère que ça aura pu t’aider à comprendre ce QCM et sa correction.

Bon courage !

no avatar
théo.gvpst
Tuteur de Physiologie
Messages : 6
Inscription : 05 septembre 2023, 12:17

Re: Traitement gnosique/ Traitement sensitif

09 novembre 2023, 18:44

Salut Jeune Padawan,

J'espère que tu vas bien. Je comprends que tu n'aies pas bien compris ce QCM, cette partie du cours peut porter à confusion.

Tout d'abord, au niveau cortical, il y a des étapes complémentaires du traitement de l'information cognitive. On distingue le traitement primaire et secondaire qui permettent respectivement une analyse primaire des caractéristiques de l'information ainsi qu'une analyse du signal encore plus fine afin d'avoir accès à sa signification.

Si l'on prend pas exemple la vision, l’information visuelle va circuler du cortex visuel primaire au cortex visuel secondaire. Depuis celui-ci, l'information va être envoyée par des voies dorsales vers le lobe frontal puis retourne vers le cortex moteur. Ainsi, la voie du "Où" ne correspond pas au traitement sensorielle de l'information mais au moyen de transmettre les paramètres de l'information sensorielle visuelle au cortex moteur afin de générer une réponse adéquate. Cependant, cette voie a une fonction complémentaire: elle permet aussi d’affiner l’information transmisse. On parlera donc de traitement cognitif et non de traitement sensoriel de l’information.

Pour conclure, par les voies du "Où" et du "Quoi", dans le cas de la vision, le cortex moteur réceptionne les informations sensorielles nécessaires au codage de l'action. L'on peut donc considérer les voies du "Quoi" et du "Où" font la transition entre le cognitif et le moteur.

J'espère avoir bien répondu à ta question,

Bon courage,

Théo

Répondre

Revenir à « Pr Bonnet-Brilhault »