ECB qrm 39

no avatar
2555

ECB qrm 39

06 décembre 2025, 12:55

salut
j'avais une petite question concernant le qcm 39. Je me demandais est-ce que on considère que la loi de bernoulli permet d'expliquer l augmentation de la vitesse d'écoulement d'un fluide parfait lorsque le calibre d'un vaisseau diminue parce que la correction laisse à penser ça en disant que l'item B est faux car le sang est un fluide réel. Parce que pour moi, c'est la loi de continuité des débits qui permet de déduire qu'il y a une augmentation de la vitesse du sang lorsque la lumière d'un vaisseau est rétrécie et la loi de bernouilli dit juste que l'énergie se conserve nan ?

Merci d'avance pour votre réponse :D

no avatar
Vicooooo
Tuteur de Biophysiques Appliquées au Méthodes d'Exploration

Re: ECB qrm 39

08 décembre 2025, 16:59

Coucou !!!! :) :)
J'espère que tes révisions se passent bien :lol:

Tu as bien raison, l'item B du QRM 39 est bien faux, comme indiqué. En effet, le sang est un fluide réel et on ne peut pas appliquer la loi de Bernoulli sans y intégrer un coefficient de perte de charge !

Concernant ta deuxième interrogation quant à l'implication des lois de Bernoulli et celle de continuité des débits :
Le prof considère que c'est bien la loi de Bernoulli qui définit que lorsque l'on a une diminution du diamètre d'un vaisseau, on observe une baisse de l'énergie de pression et une augmentation de l'énergie cinétique. Le tout afin de maintenir un débit constant, ce qui équivaut au principe de continuité du débit.

Ainsi, c'est bien la loi de Bernoulli qui s'applique à ce cas, mais dans le but de maintenir la loi de continuité du débit : ces deux lois sont donc intimement liées ! Pour avoir une conservation du débit, on a besoin de la loi de Bernoulli pour équilibrer les énergies !

J'espère avoir répondu à toutes tes questions !
En te souhaitant bon courage pour ta dernière ligne droite de révision :D

Répondre

Revenir à « Pr Roumy »