noyaux instables

no avatar
laly.pln

noyaux instables

16 octobre 2025, 19:24

Salut,

j'ai une question sur les noyaux instables, je ne comprends pas pourquoi quand A<20 on dit que A est inversement proportionnel à la quantité d'énergie et que lorsque que A>30 alors là on peut dire que là c'est proportionnel ?

Et j'ai une deuxième question, je ne comprends pas pourquoi lorsqu'un noyau est lourd, sa désintégration sera plus tournée vers un capture électronique et quand il est léger vers une désintégration B⁺?

Merci beaucoup pour votre aide !

no avatar
Gab_ftn
Tuteur de Biophysiques Appliquées au Méthodes d'Exploration

Re: noyaux instables

21 octobre 2025, 15:59

Salut Laly,

Tout d'abord, saches que tous les tuteurs de BAME s'excusent pour le délais de réponse à ta question, on a été nuls sur ce coup 💩.

Pour répondre à ta question, dans le cas d'un noyau très léger (Z <20) ou très lourd (Z>190) on a une énergie de liaison par nucléon inférieure à celle des noyaux de masse moyenne, qui sont donc plus stables.
L’énergie moyenne de liaison Image permet de comparer la stabilité des noyaux entre eux. Pour la majorité des nucléons, cette valeur est proche de 8 MeV par nucléon. Plus cette énergie est élevée, plus le noyau est stable.

Tu peux penser au fait que les atomes avec Z<20 sont ceux susceptibles de subir une fusion nucléaire, qui dégage beaucoup d'énergie (comme dans le Soleil) alors que leur numéro Atomique (nombre de nucléons) est très faible.

Pour la deuxième partie de ta question, la Professeure Ribeiro ne détail pas le pourquoi de la différence désintégration entre les noyaux lourds et les noyaux légers, cette subtilité est simplement à connaître. Cependant, d'après les information que j'ai pu trouver, une grande quantité de protons Z entraîne une grande densité d'électrons au voisinage du noyau, ce qui favorise la probabilité d'une capture électronique. De plus, L'émission d'un position lors du rayonnement ß+ est plus difficile car elle se ferait dans un champ déjà chargé positivement, étant donné que les noyaux lourds comportent un excès de protons.

J'espère que c'est plus clair pour toi, si à besoin de revenir sur un point ou si tu as d'autres questions n'hésites pas ! :geek:

La BAME t'aime et te souhaite BON COURAGE !!!!! <3 <3 <3
Gab de la BAME
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-10-21 à 17.22.49.png
Capture d’écran 2025-10-21 à 17.22.49.png (4.94 Kio) Consulté 15 fois

Répondre

Revenir à « Pr Santiago-Ribeiro »