Formule D50 / réaction d’annihilation

no avatar
Eleonore

Formule D50 / réaction d’annihilation

05 novembre 2025, 10:14

Bonjour, j’ai une petite question concernant la formule de la dose létale 50, D50.

Dans le poly, il y a écrit que D50 = D0 x log(2) puis dans le tableau d’en-dessous que D50 = D0 x ln(2) → page 20.
J’ai regardé dans le diapo de la prof où c’est écrit D50 = D0 × log(10^2).

Je ne sais pas si elles veulent dire la même chose (et que je ne comprends pas trop les différences) ou s’il y a une erreur quelque part.

Je n’ai pas trop bien compris le principe de la réaction d’annihilation… Est-ce possible d’avoir une rapide explication svp ?

Merci
Éléonore

no avatar
doae413
Tuteur de Biophysiques Appliquées au Méthodes d'Exploration

Re: Formule D50 / réaction d’annihilation

06 novembre 2025, 16:10

Coucou j’espère que tu vas bien ? ☀️

Pour commencer, il y a bien une erreur et nous sommes navrés de le constater que maintenant, la dose létale 50 se calcule grâce à la formule D50= D0 x ln(2). En effet tu peux retrouver cette formule en repartant de cette formule qui se trouve dans le cours : s=50/100=e^(-D50/D0) en simplifiant la fraction à droite on obtient : 1/2=e^(-D50/D0)⇔ ln⁡(1/2)=-D50/D0⇔-ln⁡(2)=-D50/D0⇔ln⁡(2)=D50/D0⇔D50=D0×ln⁡(2)

💥Pour ce qui est de la réaction d’annihilation :
La réaction d’annihilation c’est la disparition d’une particule ( ici le positon ) et de son anti-particule ( l’électron), ces disparitions ont lieu en même temps et s’accompagne d’une émission de deux photons gamma γ. Ces deux photons gamma sont produits sur le même axe mais ils vont aller dans des directions opposées, ils possèdent la même énergie ( 511 kEv )

En résumé : le positon libéré va subir une collision avec un électron et ils vont transformer leur masse en produisant deux photons lorsqu’ils vont disparaitre.
Voici un schéma qui résume ce que je t’ai expliqué dans le paragraphe précédent :
IMG_09260186FD91-1.jpeg
IMG_09260186FD91-1.jpeg (322.4 Kio) Consulté 5 fois
Voilàaa j’espère que tu as tout compris si ce n’est pas le cas fais-le nous savoir et nous essayerons de l’être un peu plus ! si tu as d’autres questions également n’hésite pas à venir en perm tuteur; Bon courage dans tes révisions ! 💕

Répondre

Revenir à « Pr Santiago-Ribeiro »