Configuration R et S

no avatar
Ines Monduc

Configuration R et S

27 septembre 2025, 08:07

Bonjour,

J'avais juste une petite question sur les configurations R et S au niveau de grosse molécule.
J'ai compris la configuration au niveau de juste un atome central et 4 atomes mais quand sur thArmo on nous demande la configuration du style (2S;3R) je comprends pas comment on fait.
Est ce que on doit prendre chaque carbone séparément et tous les faire mais le jour du concours ça risque de prendre beaucoup de temps ?

Merci pour votre temps

no avatar
Augustin.barboux
Tuteur de Chimie Organique

Re: Configuration R et S

27 septembre 2025, 09:22

Coucou Ines, j’espère que ton début de première année se passe bien !!!
Les nombres devant les lettres R et S correspondent au numéro du carbone dans la chaine principale. Par exemple, 2S veut dire qu’il faut que tu cherches la configuration du deuxième carbone de la chaine. Alors, pour ton exemple, on te demande de rechercher la configuration du carbone 2 et du carbone 3. Donc en somme, pour cette question, tu dois vérifier la configuration des carbones numéros 2 et 3 et tu pourras cocher vrai si tu trouves que le carbone numéro 2 est bien de configuration S et que le carbone numéro 3 est bien de configuration R.
J’espère que ma réponse t’aura aidé, et si ce n’est pas le cas n’hésite pas à nous renvoyer un message ou même venir nous voir à la perm tuteur !!
Toute la team CO te souhaite un bon courage pour tes révisions !

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2025-2026 »