Halogène traité par chauffage

no avatar
Noa Chêne

Halogène traité par chauffage

23 octobre 2025, 10:00

Hello ! :)

Je faisais un petit QCM (QCS en l'occurrence bref) et j'ai compris chaque étape sauf la 3ème. J'ai pas souvenir d'avoir vu qu'un halogène traité par de la chaleur donnait un alcène. J'ai un peu de mal à comprendre le mécanisme. Est-ce que c'est si simple que ça : on enlève un halogène et on forme une double liaison ? ou est-ce que c'est plus compliqué ? Y a-t-il un lien avec la règle de Zaïtsev ? (ce qui me semble bizarre car on devrait plutôt enlever un H si c'était le cas).
Voilà voilà, merci d'avance pour la réponse et bonne journée :D
Pièces jointes
Capture d'écran 2025-10-23 115058.png
Capture d'écran 2025-10-23 115058.png (97.48 Kio) Consulté 20 fois

no avatar
axelle.hqn

Re: Halogène traité par chauffage

23 octobre 2025, 12:27

Hello Noa,
j’espère que tes révisions se passent bien !

La 3 ème étape de ta réaction est en fait une réaction d’élimination E1 car tu es en présence d’un halogénure d’alkyle tertiaire. Cependant, il manque une base forte qui devrait normalement accompagner la chaleur. Il s’agit là d’un errata de notre part et nous te prions de nous excuser car c’est sûrement cela qui a dû gêner ta compréhension. :(

Je te refais un rapide petit point sur la réaction d’élimination de type 1 :
> La réaction E1 accompagne la SN1.
> Elle est favorisée par la présence de chaleur et d’une base forte et permet ainsi la formation d’un alcène le plus substitué selon la règle de Saitsev ( comme tu l’as énoncé plus tôt ! ).

:!: Attention cependant, la SN1 reste, dans tous les cas, prépondérante par rapport à la réaction d’élimination.

J’espère que ma réponse t’aura aidé à mieux comprendre, si tu as d’autres questions n’hésite pas !
Toute la team de CO te souhaite bon courage !

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2025-2026 »