Diels et Alder

no avatar
laly.pln

Diels et Alder

29 octobre 2025, 09:53

Salut,

j'ai un peu de mal avec la réaction de Diels et Alder, j'ai compris le mécanisme global mais je n'arrive jamais à savoir quels substituants mettre en avant ou en arrière du plan dans le cycle quand il y en a ?

Merci beaucoup pour votre aide

no avatar
Jules.hgr
Tuteur de Chimie Organique

Re: Diels et Alder

29 octobre 2025, 15:59

Salut Laly, :D
J'espère que tes révisions se passent bien !

Concernant ta question, la réaction de Diels et Alder met en jeu un diène cis (ou trans capable de rotation), qui est une molécule avec 2 doubles liaisons conjuguées et un dienophile composé d'une seule double liaison. Afin de savoir quels atomes vont à l'avant ou à l'arrière du plan, il faut avant tout déterminer la configuration du diénophile (Z ou E).

:arrow: Ainsi, si la double liaison est de configuration Z (les groupements prioritaires sont du même coté de la double liaison), alors les groupements seront du même coté du cycle après la réaction, le cycle est donc de configuration CIS.

:arrow: A l'inverse si la double liaison est de configuration E, alors les groupements ne seront pas du même coté du cycle (un à l'avant et un à l'arrière), le cycle est donc de configuration TRANS.

:idea: Attention, ce qui compte c'est si les groupements sont du même coté ou de coté différent du plan du cycle mais un groupement peut être situé à l'avant comme à l'arrière du plan, les deux marchent ! :idea:

J'espère avoir répondu à ta question, n'hésite pas si tu en as d'autre, bon courage pour la suite de tes révisions !!

Répondre

Revenir à « Chimie Organique 2025-2026 »