"viscéral et pariétal"

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

"viscéral et pariétal"

15 mars 2021, 09:17

Coucou !
^par rapport à la partie sur les artères le professeur Velut utilise les termes "viscéral" et "pariétal", je ne comprend pas leur sens, pourriez vous me l'expliquer svp ?
mercii !!!! <3

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie
Messages : 69
Inscription : 11 janvier 2021, 20:27

Re: "viscéral et pariétal"

15 mars 2021, 10:02

Coucou :D

:arrow: Le terme "pariétal" signifie le fait que l'artère vascularise les parois musculaires (région fessière, membre inférieur, paroi abdominale...)

Exemple : L'artère ilio-lombaire est une artère pariétale qui vascularise la paroi abdominale

:arrow: Le terme "viscéral" signifie le fait que l'artère vascularise les viscères, c'est à dire les organes pelviens (utérus, vagin, vessie...)

Exemple : L'artère vaginale est une artère viscérale qui vascularise un viscère pelvien : le vagin

:arrow: Les artères à destinée viscérale et pariétale se destinent à la fois aux viscères pelviens et aux muscles de la paroi

Exemple : L'artère ombilicale vascularise la paroi abdominale (pariétale) mais également la vessie (viscérale) via les artères vésicales supérieures

J'espère que c'est plus clair pour toi, sinon n'hésite pas à revenir vers moi ;)

Bisous de la part de toute la team Velut <3333333

Répondre

Revenir à « Mr Velut »