Effet stochastique et déterministes

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

Effet stochastique et déterministes

04 décembre 2022, 19:52

Salut
Est-ce que vous pouvez me faire un récap sur ces deux effet, notamment à quel moment on parle de l'un ou de l'autre.

no avatar
Noelie
Tuteur de Pharmacie
Messages : 12
Inscription : 22 septembre 2021, 20:25

Re: Effet stochastique et déterministes

05 décembre 2022, 08:18

Salut Youness !!!! J'espère que tout se passe bien pour toi :D

Je vais te faire un petit récap sur ces 2 types d'effets

:arrow: Les effets déterministes
Ces effets sont liés à des fortes doses. Ils entraînent la mort d'un grand nombre de cellules et sont associés à des lésions importantes de l'ADN. Ce sont des effets à seuil. Ce seuil est la dose au dessus de laquelle des lésions seront observées chez tous les sujets. Ce sont des effets qui ont un délai d'apparition court, quelques jours ou mois. De plus, la gravité du dommage augmente avec la dose.

:arrow: Les effets stochastiques
Ces effets sont liés à des faibles doses. Ils résultent de lésions non ou mal réparées des molécules d'ADN. Ils apparaîtront seulement chez certains sujets. La probabilité d'apparition augmente avec la dose. Plus la dose est élevée, plus l'effet aura de grandes chances de se produire. Cependant, la gravité est indépendante de la dose, c'est à dire que chez les individus atteints, les effets sont identiques quelle que soit la dose. Ce sont des effets qui ont une apparition tardive et il n'y a pas de seuil.
Les effets génétiques et les effets cancérigènes sont des exemples d'effets stochastiques.

J'espère que c'est plus clair pour toi ! Si tu as toujours des interrogations, n'hésite pas à revenir vers nous

Toute la team Physico-Chimie t'envoie plein de courage dans cette dernière ligne droite ;)
Noëlie - tutrice de PC <333

Verrouillé

Revenir à « Physico-chimie 2022-2023 »