SNE

no avatar
Léna.R
Messages : 55
Inscription : 23 août 2023, 10:20

SNE

28 octobre 2023, 14:37

Bonjour !
j'ai fait ce QCM et je ne comprends pas pourquoi l'item est vrai: d'après ce que j'avais compris, le SNE (régulation intrinsèque) agit plutôt sur les réflexes courts alors que la régulation extrinsèque (donc systèmes parasympathique/sympathique) était pour les réflexes longs. J'ai trouvé cette réponse sur une ancienne discussion sur le forum qui conforte ce que j'ai dit mais dans le doute (et si ce n'est pas un errata), serait-il possible de refaire un résumé rapide ? (je pensais avoir compris mais au final tout se mélange haha)

Merci d'avance pour votre aide !
Pièces jointes
Capture d’écran 2023-10-28 162857.png
Capture d’écran 2023-10-28 162857.png (19.58 Kio) Consulté 147 fois
Capture d’écran 2023-10-28 162935.png
Capture d’écran 2023-10-28 162935.png (32.21 Kio) Consulté 147 fois

no avatar
candice.nonet
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 8
Inscription : 05 novembre 2022, 12:33

Re: SNE

29 octobre 2023, 10:27

Coucou, cette notion est importante à comprendre alors on va revoir ça ensemble. Tout d’abord je te remets le schéma du cours qui va nous servir d’appui.
Image

Pour commencer, le système nerveux entérique (système locale/intrinsèque: neurones de ton tube digestif) fait bien intervenir des réflexes courts.
Or sur le schéma on remarque bien que dans le cas d’un réflexe long on passe par le système nerveux central (SN extrinsèque). Ce dernier agit sur le plexus entérique (appartenant au SNE), afin de le réguler et qu’il agisse sur l’activité locale des glandes ou muscles lisses.
Pour conclure, le plexus entérique est un acteur des réflexes longs tout comme le système nerveux central (d’où son nom de réflexe long car boucle plus conséquente) alors que dans les réflexes courts, seul le plexus entérique agit.

J’espère que cette explication t’auras aidé sinon n’hésite pas à venir en perm tuteur ou à reposer des questions. Bon courage pour tes révisions :)
Pièces jointes
schema reflexe long reflexe court.png
schema reflexe long reflexe court.png (569.07 Kio) Consulté 139 fois

no avatar
Léna.R
Messages : 55
Inscription : 23 août 2023, 10:20

Re: SNE

29 octobre 2023, 12:58

ok donc en gros le SNE peut être soit activé avec la régulation intrinsèque (donc "directement" d'où les réflexes courts) soit via la régulation extrinsèque (donc indirectement d'où les réflexes longs) c'est un peu près ça ?

no avatar
candice.nonet
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 8
Inscription : 05 novembre 2022, 12:33

Re: SNE

30 octobre 2023, 10:27

Le SNE, ou plexus entérique, participe aux réflexes longs et courts. Le SNE est toujours activé peu importe le type de réflexes dans lequel il joue. Or le type de réflexes dépends d’où partent les informations (local ou central).

Répondre

Revenir à « Pr Aguillon-Hernandez »