Hyperpolarisation et période réfractaire

no avatar
Éléonore
Messages : 3
Inscription : 12 novembre 2023, 10:11

Hyperpolarisation et période réfractaire

12 novembre 2023, 10:21

Salut,
Après avoir cherché dans différents cours, je n'arrive toujours pas à savoir si dans le coeur il y a une période réfractaire ou non et si il y a une phase d'hyperpolarisation... J'ai aussi du mal à saisir le lien avec la tachycardie...
Merci par avance !!
P.S : est ce que c'est la même chose pour le cours du professeur Patat sur l'electrophysiologie ??

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Hyperpolarisation et période réfractaire

19 novembre 2023, 16:12

Salut Éléonore ! J'espère que tu vas bien :D !

Déjà excuse-nous pour le temps de réponse :? ! Ensuite, je vais répondre à tes questions !

Pour commencer, il existe bel et bien une période réfractaire dans le coeur !
:arrow: Elle est tout d'abord chimique car elle correspond au moment où le cytosol du cardiomyocyte est rempli de calcium. A ce moment-là, les canaux calciques restent insensibles aux dépolarisations. Il faut que le calcium évacue le cytosol pour à nouveau permettre une contraction.
:arrow: Il existe également un phénomène proche d'une période réfractaire avec le noeud atrio-ventriculaire. Il agit en effet comme un filtre aux impulsions du noeud sinusal et s'assure qu'il existe tout de même une pause, une latence, entre chaque contraction pour éviter une contraction anarchique du coeur.

:idea: On en vient donc au lien avec la tachycardie (qui je rappelle correspond à une augmentation de fréquence cardiaque) : plus ta période réfractaire est faible et plus vite ton coeur pourra se recontracter. Ainsi, la durée de la période réfractaire détermine le débit cardiaque : période réfractaire courte = battements plus rapides = fréquence cardiaque augmentée = tachycardie !

:arrow: Enfin, par rapport à l'hyperpolarisation, le professeur Ivanes a précisé cette année que le coeur a justement comme particularité de ne pas posséder de phase d'hyperpolarisation. Rappelle-toi tout de même que cela reste une exception à la règle !

Pour ce qui est du cours du professeur Patat, je ne peux pas vraiment te répondre, n'ayant pas assisté au cours cette année :? . En revanche, d'après mes souvenirs de l'année dernière, je ne crois pas me rappeler de grande différence entre ce que disait les professeurs Ivanes et Patat !

J'espère que tu as mieux compris ces notions, n'hésite surtout pas si tu as d'autres questions :D !!
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

no avatar
Éléonore
Messages : 3
Inscription : 12 novembre 2023, 10:11

Re: Hyperpolarisation et période réfractaire

21 novembre 2023, 20:34

Salut, alors déjà merci pour ta réponse !!
Mais il me reste encore une question : dans mon cours j’avais noté que la période réfractaire et l’hyperpolarisation correspondaient au même phénomène …
Mais après ta réponse j’ai quelques doutes (j’ai peut être compris de travers …)
Mais du coup pour être sûre : est ce que l’hyperpolarisation et la période réfractaire correspondent à la même chose, ou est ce que c’est 2 phénomènes qui peuvent être liés mais qui restent quand même distincts ?

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Hyperpolarisation et période réfractaire

22 novembre 2023, 09:54

Re-salut !

Du coup, les 2 phénomènes sont bien distincts car ils ne sont pas toujours liés : une hyperpolarisation ne correspond pas toujours à une période réfractaire comme une période réfractaire ne correspond pas toujours à une hyperpolarisation !
D'un autre côté, ils sont tout de même souvent associés car en effet, l'hyperpolarisation au niveau d'un canal ionique par exemple provoque souvent une période réfractaire, la différence de potentiel étant trop grande pour pouvoir déclencher un nouveau potentiel d'action.
Ainsi un phénomène d'hyperpolarisation peut provoquer une période réfractaire mais d'autres évènements permettent le déclenchement d'une période réfractaire !

:arrow: Retiens donc que hyperpolarisation ≠ période réfractaire mais qu'ils vont souvent ensemble !

J'espère que tu as mieux compris !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

Répondre

Revenir à « Pr Ivanes »