Incompréhension des corrections des items D et E de la question ID : 42676

no avatar
Alexanne
Messages : 3
Inscription : 19 août 2025, 20:35

Incompréhension des corrections des items D et E de la question ID : 42676

05 septembre 2025, 07:00

Bonjour,
Je bloque sur la correction de l'item D de cette question sur tharmo concernant les diagrammes énergétiques, ici d'un spectre d'émission de l'hydrogène. Ci dessous, l'identifiant de la question :
ID : 42676

Je ne comprends pas d'où vient le (-3.4) et je pensais aussi que E*= E + E(photon) soit E(photon) = E*-E.

Est il possible de réexpliquer cet item pour comprendre la correction de l'item E également ?
Merci par avance !

no avatar
mady
Tuteur de Biochimie
Messages : 2
Inscription : 27 août 2025, 16:21

Re: Incompréhension des corrections des items D et E de la question ID : 42676

05 septembre 2025, 13:32

Bonjour Alexanne,

Serait il possible que tu nous envoies une capture d'écran du qcm en question ainsi que de la correction correspondante afin que nous puissions répondre au mieux à ta question ?

La Team biochimie vous aimes et vous souhaites bon courage 🐒

no avatar
Alexanne
Messages : 3
Inscription : 19 août 2025, 20:35

Re: Incompréhension des corrections des items D et E de la question ID : 42676

07 septembre 2025, 08:17

Image

Voilà les captures d’écran 🙂
Pièces jointes
IMG_3812.png
IMG_3812.png (257.28 Kio) Consulté 68 fois
IMG_3811.png
IMG_3811.png (414.79 Kio) Consulté 68 fois
IMG_3810.png
IMG_3810.png (356.87 Kio) Consulté 68 fois

no avatar
Isaure
Tuteur de Biochimie
Messages : 66
Inscription : 01 décembre 2024, 10:09

Re: Incompréhension des corrections des items D et E de la question ID : 42676

07 septembre 2025, 15:46

Salut Alexanne!

J'espère que ton début d'année se déroule en douceur :D
On va essayer de reprendre les items D et E ensemble pour que ce QCM soit plus clair pour toi.

:arrow: Pour l'item D : Tout d'abord, comme le précise l'item A, il s'agit d'un spectre d'émission. C'est-à-dire que le rayonnement est "libéré" de l'atome, et non pas absorbé par celui-ci. Ainsi, ta formule n'est pas totalement fausse, mais il faut seulement que tu enlèves l'énergie du photon au lieu de l'ajouter. La formule à utiliser est donc bien E* = E - hv, où E* correspond à l'énergie au niveau n=2 et E à l'énergie au niveau n=5. Or, comme tu peux le lire dans la correction de l'item C (n'hésite pas à redemander des précisions si ce n'est pas clair), à n=2, E = -3,4 eV (c'est donc de là que vient cette mystérieuse valeur qui te posais soucis). Pour trouver la valeur de E, il te suffit de regarder sur le spectre au niveau n=5, où tu peux lire E = -0,54 eV.
En manipulant la formule, tu obtiens : hv = E - E* soit hv = -0,54 - (-3,4) = 3eV soit 5.10^^-19 J.
J'espère que tu me suis bien jusqu'ici... :shock: :shock:

Pour la suite de la correction de cet item, c'est vrai que le calcul a l'air un peu barbare car les chiffres ont l'air de ne pas être très bien passés sur la version téléphone. Je ne sais pas si c'est ça qui te perturbe mais si jamais, le calcul est le suivant : Ⲗ = (7.10^^-34 x 3,0.10^^8)/(5.10^^-19). Tu obtiens ainsi la valeur de la longueur d'onde, égale à 400nm.
:arrow: Pour l'item E : Le domaine de la lumière visible se situe entre 400 et 800 nm. Tout ce qui se trouve en-dessous de 400 nm correspond aux rayons ultra-violets (UV) et tout ce qui se situe au-delà de 800nm correspond aux rayons infra-rouges (IR). Dès lors, le photon émis ayant une longeur d'onde de 400nm, il se situe bien à la limite des UV et est de couleur bleu-violet.


Voilà! J'espère que j'ai réussi à t'apporter un peu plus que la correction et que c'est maintenant plus clair pour toi. Pour les QCM de calculs, je te conseille vraiment de travailler sur ordinateur, ce sera sans doute plus lisible. Si tu as d'autres interrogations ou que tu ne comprends toujours pas, n'hésite pas à redemander!

La bioch a hâte de te retrouver demain pour la suite de ce merveilleux cours!
<3333
Isaure

no avatar
Alexanne
Messages : 3
Inscription : 19 août 2025, 20:35

Re: Incompréhension des corrections des items D et E de la question ID : 42676

09 septembre 2025, 09:46

Merci beaucoup Isaure, c'est plus claire pour moi. :) :)

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »