Principe Le chatelier (Thermodynamique)

no avatar
Alexanne
Messages : 12
Inscription : 19 août 2025, 20:35

Principe Le chatelier (Thermodynamique)

03 décembre 2025, 11:40

Salut le tutorat,

Je ne comprends pas bien comment utiliser le principe de le Chatelier pour la baisse de pression ou augmentation de pression. Dans l’ED du Pr Allouchi, voici ci dessous les questions en rapport avec ce principe. Pour l’item C, comment je sais dans quel sens va la réaction ?
Par ailleurs pour l’item B, est ce que lorsque l’équilibre est atteint, le système n’échange plus d’énergie avec l’extérieur ? Ou bien il en échange quand même toujours un peu malgré l’atteinte de l’état d’équilibre ? Je ne sais pas si cet item est un piège…

Je rajoute une autre question concernant les unités des fonctions d’état : est ce que l’enthalpie libre(étant une énergie il me semble) est en Joules ou bien en Joules/mol comme il est indiqué dans le tableau à la fin de votre poly ? Ou les deux ?

Merci pour les réponses que vous pourrez m’apporter,
Alexanne
Pièces jointes
IMG_4253.png
IMG_4253.png (5.72 Mio) Consulté 134 fois
IMG_4248.jpeg
IMG_4248.jpeg (5.88 Mio) Consulté 136 fois

no avatar
bibi
Tuteur de Biochimie
Messages : 4
Inscription : 22 août 2024, 19:49

Re: Principe Le chatelier (Thermodynamique)

04 décembre 2025, 13:14

Salut Alexane !

Je vais essayer de t’expliquer le plus clairement possible.

Tout d’abord les principes de Le Chatelier sont importants à connaître car ce sont des notions qui tombent souvent au concours.

Pour l’item C :

Le principe de Le Chatelier nous indique que : lors d’une augmentation de pression le système évolue dans le sens d’une diminution du nombre de mole des constituants gazeux.
Or dans cette réaction, le nombre de constituant gazeux à droite (3O2(g)) est de 3 moles est le nombre de constituant gazeux à gauche (3CO2(g)) est aussi de 3 moles. Par conséquent, étant donné qu’il n’y a aucune différence entre le nombre de constituant gazeux à droite comme à gauche, l’augmentation de pression du système ne favorise aucun sens de formation. L’item C est donc faux.

Concernant ta question pour l’item B, il faut faire attention à la notion d’équilibre chimique.

L’équilibre chimique se définit comme étant dynamique et statistique.
En effet, à l’équilibre chimique, les réactifs et les produits sont présent dans le milieu réactionnel. De ce fait, rien n’empêche les réactifs de se rencontrer et de réagir ensemble. S’ils réagissent ensemble, il échange de l’énergie avec le milieu. (Réaction endothermique dans un sens et exothermique dans l’autre)
Autrement dit, à l’équilibre les réactions chimiques continuent de s’effectuer sans pour autant faire varier les paramètres macroscopiques, c’est pour cela qu’on dit qu’il est dynamique.
Lorsque la réaction est faite dans un sens, elle est faite aussi dans l’autre donc les quantités de matières par exemple ne varient pas. C’est pour cela que l’on dit que c’est l’équilibre. Le système échange toujours de l’énergie avec le milieu.
:!: exception si on te dit que le système est isolé il n'échange ni matière ni énergie mais cela te sera précisé !

Pour les unités, le professeur Allouchi n’est pas clair et il peut donner plusieurs unités pour une même grandeur, je vais t’expliquer pourquoi.

L’unité de l’enthalpie libre est le J. Cependant, dans de nombreux QCM et énoncé elle est parfois notée en J/mol comme dans le poly.
Pourquoi cela ?
Parce que dans tous les énoncés (sauf si c’est préciser autrement), on prend en compte 1 mole de constituant. Par conséquent, on peut rapporter l’enthalpie libre en fonction du nombre de mole en la divisant par 1, ce qui n’a aucune influence sur les valeurs mais seulement sur les unités ( J --> J/mol ). De même pour l’enthalpie ou l’entropie ! C’est pour cela que dans le tableau de fin, l’entropie est exprimée soit en J/T ou en J/T/mol ou en J/T/g (ici on divise par la masse)
Le professeur n’est pas clair sur ce sujet et peut donner différentes unités même dans ces énoncés.

J’espère que j’ai été clair si jamais tu veux que je te précise certain point n’hésite pas à demander.

Bon courage pour la dernière ligne droite, lâche rien tu vas y arriver !!!

La biochimie vous aime et vous souhaite bon courage !

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »