Salut à toi !
J'espère que ton année et tes révisions se passe bien,
Concernant la notion de paysage thermodynamique, elle est liée au mécanisme de repliement des protéines, je m'explique :
Une fois que
ta protéine est synthétisée par le ribosome, elle est dans sa
conformation "linéaire" qui est la conformation de
plus haute énergie . Elle cherche alors à
se replier et se compacter afin
d'abaisser son énergie totale et rejoindre son
état "natif"*.
Pour se faire, elle va dans la très grande majorité des cas, passer par le mécanisme de repliement des protéines impliquant notamment les
protéines chaperonnes.
Au cours du mécanisme de repliement, la protéine va passer par de nombreux
états énergétiques différents , des états avec des niveaux énergétiques plus ou moins haut et donc plus ou moins stable.
L'ensemble de ces états énergétiques différents représente le
paysage thermodynamique, dans lequel
le pic énergétique le plus haut correspond à la
conformation "linéaire" de la protéine et le
pic le plus bas correspond à
l'état natif des protéines.
Conclusion :
La protéine part de sa conformation linéaire et cherche à rejoindre son état natif. Pour cela elle va passer par des états plus ou moins
compactés représentant chacun un niveau énergétique différent.
L'ensemble des ces niveaux énergétiques par lequel la protéine va ou peut passer représente le paysage thermodynamique d'une protéine.
*
L’état natif des protéines correspond à la forme fonctionnelle la plus stable de la protéine.
J'espère que mon explication va t'aider dans la compréhension du cours. N'hésite pas à redemander si je n'est pas été assez claire et n'hésite pas à aller la perm tuteurs si tu as d'autres questions.
La biochimie vous aime et vous souhaite bon courage !!!!!!!!!!! A bientôt !!!!!!!!!!