Liaisons peptidiques

no avatar
Melu
Messages : 8
Inscription : 07 octobre 2025, 21:57

Liaisons peptidiques

12 novembre 2025, 16:38

Coucouuu ! Petite question sur le schéma du cours: dessus on représente le carbone alpha comme celui qui est reliée au carbone le + oxydée. Pourtant il n’est pas censée être aussi reliée à une fonction amide ? (Ou je confonds avec les AA ?) Aussi je comprends pas trop le sens dans lequel les flèches tournent et ce que cela représente. Merci pour la réponse !
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg (3.32 Mio) Consulté 36 fois

no avatar
Nesss
Tuteur de Biochimie
Messages : 1
Inscription : 05 septembre 2025, 11:57

Re: Liaisons peptidiques

14 novembre 2025, 08:55

Coucou!

Pour ta première question le carbone ⍺ est le premier atome de carbone directement relié au groupe fonctionnel. Tu as raison, dans les acides aminés le carbone alpha est le carbone central portant le groupe acide carboxylique, le groupe amine, un hydrogène et la chaîne latérale.
Si on reprend ton schéma ci dessous, tu te positionnes au niveau du carbone ⍺ n+1 de l'aa n+1, à droite de celui-ci tu as ton ancien groupe acide carboxylique qui est devenu une liaison amide (soit ta liaison peptidique)avec l'aa n+2, à gauche tu as ton ancien groupe amine qui a aussi formé une liaison peptidique avec l'aa n, et on retrouve également lié à ce carbone un hydrogène et une chaîne latérale R.

Concernant les flèches, celles-ci représentent la rotation que peuvent avoir deux plans peptidiques entre eux autour d'un carbone ⍺. On voit qu'il y a deux possibilités d'angles de rotation:
- l'angle phi où la rotation se fait au niveau de la liaison représentée en rouge,
- l'angle psi où la rotation se fait au niveau de la liaison représentée en violet.
Quant au sens, peu importe, on nous dit simplement que ces angles peuvent être orientées à n'importe quel degré "Ils peuvent prendre toutes les valeurs entre 0 et 360°".

J'espère que ça t'aura aidé sinon n'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions!
Bon courage à toi!!

Inès
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-11-14 à 09.51.57.png
Capture d’écran 2025-11-14 à 09.51.57.png (1.06 Mio) Consulté 1 fois

Répondre

Revenir à « Pr Andres »