degré d'oxydation

no avatar
Ines Monduc

degré d'oxydation

18 novembre 2025, 09:00

Salut,

J'avais juste une question sur le degré d'oxydation quand l'atome est dans une molécule. Je ne comprends pas comment on le calcul.

Merciii

no avatar
Isaure
Tuteur de Biochimie

Re: degré d'oxydation

21 novembre 2025, 13:15

Salut Ines!

Effectivement le calcul d'un atome au sein d'une molécule peut poser problème à première vue, mais avec la méthode et un peu d'entraînement, c'est les doigts dans le nez! :D :D

Le principe général est une équation (et oui, les maths, toujours) : en connaissant le degré d'oxydation total de la molécule, qui correspond tout simplement à la valeur de la charge qu'il porte, ainsi que ceux des autres atomes, tu peux déduire le degré d'oxydation de l'atome qui t'intéresse.

:arrow: Voici un exemple avec l'ion chlorate ClO3- : on veut établir le degré d'oxydation du chlore.

La charge globale de ClO3- est de -1, puisqu'il ne porte qu'une charge négative. Ainsi son degré d'oxydation (DO) est égal à -I.

Le DO de l'oxygène est à savoir, il est égal à -II. On a donc DO (ClO3-) = -I. Ce qui équivaut à :

DO (Cl) + 3 x DO (O) = -I
/!\ pense bien à mutiplier tes DO par les coefficients stoechiométriques de la molécule /!\

Ici on cherche le degré d'oxydation du Chlore (Cl). On modifie donc la relation pour obtenir :

DO (Cl) = -I - 3 x DO(O)

On remplace ensuite DO (O) par -II :

DO (Cl) = -I - 3 x (-II) = -I + VI = +V

Voilà ! J'espère que tu as compris la démarche, sinon, n'hésite pas à reposer une question u à venir en perm tuteur pour qu'on le fasse ensemble, ce sera encore plus compréhensible.
Fais du tharmo pour t'entraîner et ne t'inquiètes pas, la prof ne te demandera jamais de calculer le fdegré d'oxydation d'un atome dans une molécule horrible.

Bon courage!!

Répondre

Revenir à « Pr Blasco »