Transmission de l'info génétique

no avatar
oihann

Transmission de l'info génétique

22 novembre 2025, 15:15

Salut !

Je ne comprends pas certaines parties du cours sur la transmission de l'info génétique, est-ce que vous pouvez m'éclairer dessus ?

- sur les phases et cadres de lecture, est ce qu'on obtient les phases +1 et +2 et +3 seulement en décalant vers la droite les bases ? A quoi cela correspond ? Voici un exemple de QCM
Capture d'écran 2025-11-22 161034.png
Capture d'écran 2025-11-22 161034.png (228.41 Kio) Consulté 138 fois

Merci d'avance !

no avatar
Loloïse
Tuteur de Biochimie

Re: Transmission de l'info génétique

25 novembre 2025, 09:40

Salut !

Les cours de Clastres sont longs et très riches en informations donc c'est normal si tu n'as pas bien compris ce point.

D'abord, reprenons le cours :
Le cadre de lecture définit quel ensemble de trois nucléotides est lu comme codon. Il est déterminé par le codon d'initiation ATG et par le codon de terminaison. La phase de lecture, elle, correspond au début de la lecture de la séquence. Il y en a 3 potentiels sur chaque brin.

Prenons un exemple pour expliquer les différentes phases de lecture.
On nous donne le brin codant suivant :
5'-TATGGCCGG 3'

Pour lire ce brin, nous avons 3 possibilités qui correspondent aux 3 phases de lecture :

Soit, la lecture commence sur le premier nucléotide, c'est la phase +1 :
5’ TAT GGC CGG 3’
Tyr Gly Arg
Soit, la lecture commence sur le deuxième nucléotide, c'est la phase +2 :
5’ T ATG GCC GG 3’
Met Ala
Ou alors, elle commence sur le troisième nucléotide, c'est la phase +3 :
5’ TA TGG CCG G 3’
Trp Pro

Pour déterminer quelle phase de lecture définit le cadre de lecture potentiel, il faut observer laquelle code pour un codon d'initiation et/ou un codon stop. Ici, c'est la phase + 2 qui code pour la Méthionine (ATG), il s'agit donc du cadre de lecture potentiel pouvant coder une protéine.

Dans ton QCM le principe est le même. On te donne une séquence et tu dois t'intéresser aux différentes phases de lecture et à ce qu’elles peuvent définir comme cadre de lecture.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé sur ce point ! Si jamais tu as d'autres questions n'hésite pas 😊

En attendant, je te souhaite bon courage pour la fin du semestre ! C'est bientôt Noël et l'aboutissement de ce pour quoi vous bossez depuis 4 mois alors foncez !

La Biochimie vous aime et vous souhaite bon courage !!

Répondre

Revenir à « Pr Clastres »