apprentissage et nomenclature

no avatar
Ines Monduc

apprentissage et nomenclature

28 septembre 2025, 17:52

Bonjour,
J'avais juste une petite question concernant un QCM de tharmo.
Il y a une question qui porte sur le docosatétraénoïque. Sauf que le professeur n'en parle pas dans son cours. Du coup je voulais savoir comment on pouvait connaitre juste avec le nom de l'espace son nombre de double liaison, son nombre d'atome de carbone ou encore son ionisation.
Sur le QCM il demandait même :"Il peut être produit par un allongement de l’acide eicosatétraénoïque"

Merci d'avance pour la réponse

no avatar
Isaure
Tuteur de Biochimie

Re: apprentissage et nomenclature

29 septembre 2025, 07:07

Helloooo Inès, j'espère que tu vas bien et que tu apprécies les supers colles que l'on vous concocte !

Concernant le cours des lipides (aka mon cours pref :D :D :D ), on va revenir ensemble sur la nomenclature, qui peut faire un peu peur au début, mais qui n'aura plus de secret pour toi dans 2 minutes.

Alors, tout d'abord, je te fais un petit récap des règles de base et ensuite on reviendra plus précisément sur le lipide qui t'a posé problème.

:idea: Pour donner le nombre de carbone de ton AG :
- 14 : acide tétradécanoïque (acide myristique)
- 16 : acide hexadécanoïque (acide palmitique)
- 18 : acide octadécanoïque (acide stéarique)
- 20 : acide eicosanoïque (acide arichidique)
- 22 : acide docosanoïque
- 24 : acide tétracosanoïque

:idea: Pour donner le nombre d'insaturations (doubles liaisons):
- 1 double liaison : -cénoïque
- 2 double liaisons : -diénoïque
- 3 doubles liaisons : -triénoïque
- 4 doubles liaisons : -tétraénoïque

:arrow: /!\ Je te conseille de bien apprendre les noms "courants" que je t'ai indiqués entre parenthèse, tels que l'acide myristique ou l'acide palmitique, car on ne sait jamais ce qui peut passer par la tête du prof quand il prépare ses questions et il peut vous demander le nom "scientifique". /!\

Si l'on revient maintenant au lipide qui t'a posé problème, c'est-à-dire l'acide docosatétraénoïque, tu as juste à le décortiquer pour trouver toutes les informations dont tu as besoin :
:arrow: "docosa" indique qu'il possède 22 atomes de carbone
:arrow: "tétraénoïque" signifie qu'il possède 4 insaturations

Ainsi, si l'item était "Il peut être produit par un allongement de l’acide eicosatétraénoïque", je suppose qu'il était vrai étant donné que l’acide eicosatétraénoïque possède 20 carbones, tandis que l'acide docosatétraénoïque en possède 22, on peut donc imaginer qu'il suffirait de lui ajouter 2 carbones (même si c'est probablement plus compliqué que ça haha :lol: ).

Pour ce qui est de l'ionisation, je ne vois pas à quoi tu fais référence dans le cours, pourrais-tu me préciser ta question pour que je puisse y répondre correctement?

En attendant, j'espère t'avoir au moins éclairée sur la nomenclature. Si tu as encore des questions, n'hésite pas à venir nous voir en perm tuteurs mercredi à midi, on sera ravis de répondre à toutes tes questions!

La biochimie te souhaite une bonne journée et bonne chance pour la colle 2!!
;) ;) ;)

Répondre

Revenir à « Pr Piver »