Electrophysiologie : flux résultant et axe QRS

no avatar
marie.bianchi
Messages : 6
Inscription : 24 août 2023, 17:59

Electrophysiologie : flux résultant et axe QRS

31 octobre 2023, 19:36

Bonsooir,

J'étais en train de faire des QCM tharmo sur le cours d'électrophysiologie et il y a quelques notions qui m'échappent.

1) Je ne comprends pas réellement comment déterminer le flux résultant des ions. En effet on nous dit que le flux résultant est la somme des flux électriques et des flux diffusifs; mais en prenant l'exemple du Na+, comment détermine-t-on que le flux résultant est sortant ? Certes, Na+ entre par flux électriques (car Na+ est attiré par le potentiel négatif en IC), mais également ça ressort par diffusion. Bref comment détermine-t-on quel flux est le + "fort" ?

2) J'ai compris la majorité des choses qu'il fallait comprendre sur l'axe QRC (bornes de Wilson, DI DII et DIII etc) mais je n'ai pas du tout compris ces 3 items avec  si c'était possible de m'éclairer.
IMG_0838.jpg
IMG_0838.jpg (339.15 Kio) Consulté 231 fois
Merci d'avance !
Bonne soirée d'Halloween :)

no avatar
JoOneTwoThree
Tuteur de Biophysiques
Messages : 2
Inscription : 04 septembre 2023, 16:08

Re: Electrophysiologie : flux résultant et axe QRS

03 novembre 2023, 11:12

Saluuuuuuuut :D ,
Tout d'abord, j'espère que tu as pu kiffer Halloween (même si c'est plutôt l'année prochaine que tu t'amuseras plus :mrgreen: ). Je te félicite de faire des QCMs tharmo, en effet c'est une méthode active de révision qui permet de réellement tester tes connaissances ;) . Puisque tharmo comprends les QCMs des autres années, il peut y avoir des parties non abordées ton année. C'est le cas de l'énoncé C du QCM que tu ne comprends pas.

Question 1) :arrow:

Il faudra garder en tête une chose :idea: : le côté intracellulaire (IC) de la cellule est chargé négativement et le côté EC est chargé positivement. Cela s'explique par la présence de grosses protéines chargés négativement en IC qui sont trop grosses pour sortir de la cellule. De ce fait, elle charge le côté IC négativement ce qui attire les ions + en EC.



On sais que le Na+ est plus concentré en EC (grâce à la pompe NA/K/ATPase par exemple) de se fait son flux de concentration va le ''pousser'' en IC (on raisonne en fonction des concentrations). Aussi, le fait qu'il y a des grosses protéines chargés négativement en IC va ''pousser'' le Na+ a rentrer dans la cellule (on raisonne en fonction des charges électriques). Donc, le Na+ va être ''pousser'' à rentrer via un flux de concentration et un flux électrique.
Capture d’écran 2023-11-03 à 12.03.18.png
Capture d’écran 2023-11-03 à 12.03.18.png (912.48 Kio) Consulté 192 fois
La concentration de Na+ est supérieure en EC

Question 2)

Pour les items D et E, il faut que tu considères  comme ton QRS des autres QCM. Lorsque  = -15° cela revient à dire que l'axe QRS = -15°. Sur un cercle trigonométrique cela se projète en haut à droit. Puisque c'est une vision de face, cela correspond à en haut à gauche pour un Homme (comme quand tu regardes dans un miroir la droite et la gauche sont inversés). Pour la E, attention à bien avoir une valeur comprises entre 0 et 360° mais le principe reste de le même.

Et voilaaaa !! Finito pour moi j'espère que m'a réponse t'aidera à éclaircir se cours. N'hésites pas à revenir poser des questions si c'est toujours pas claire ou si d'autres QCM te posent problème.

Joan

no avatar
marie.bianchi
Messages : 6
Inscription : 24 août 2023, 17:59

Re: Electrophysiologie : flux résultant et axe QRS

03 novembre 2023, 15:20

D'accord merci beaucoup ! (Oui halloween sera pour une prochaine fois mdrr).

Il y a juste quelque chose que je n'ai toujours pas compris dans l'item C dans la dernière partie de la correction. Que l'amplitude de QRS soit nulle, ça ok; mais ce qu'on arrive à en déduire de cette information, ça je n'ai pas compris (avec les projections).

Merci d'avance
Marie

no avatar
antoine.thms
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 18
Inscription : 08 mars 2023, 08:13

Re: Electrophysiologie : flux résultant et axe QRS

05 novembre 2023, 18:50

Re le GOAT je prends le relai de Joan pour te répondre !! :ugeek:

Alors pour l’item C, retiens que quand l’amplitude QR est nulle, l’axe est orienté à 45°.

:arrow: Pour les explications
: Après vérification, le Pr PATAT n’a pas parlé de ça cette année , il ne faut donc pas le savoir, mais il semble que l’onde R se projette sur DI et l’onde Q sur aVF. Donc comme les valeurs de DI et aVF sont les mêmes, l’axe est orienté au milieu de l’orientation de ces deux vecteur, soit à 45°, entre 0 et 90°.

Bonne soirée à toi et bon courage de la part de toute la Biofun :D

Répondre

Revenir à « Pr Patat »