Cellules de la Macula Densa

no avatar
Ronan Beauget
Messages : 1
Inscription : 13 septembre 2023, 17:39

Cellules de la Macula Densa

02 novembre 2023, 17:10

Coucou la team physio :D

J'ai une petite question concernant la physio du rein, j'ai compris dans mon cours que les cellules de la macula densa sont des osmorécepteurs qui permettent de tester la concentration en sel pour adapter la sécrétion d'hormones de régulation de la PA. Cependant j'ai vu que dans certains QCM, ils disent qu'elles permettent de détecter une variation dans le sang, mais pour moi c'est dans le filtrat non ? Comme elles sont au niveau du TCD. Est-ce que vous pouvez m'expliquer au juste de quel type de liquide elles mesurent la concentration en NaCl ?

Je n'ai plus l'ID du QCM je l'ai fait sur mon téléphone :shock:

Merci d'avance !

no avatar
louis_rhrt
Tuteur de Physiologie
Messages : 10
Inscription : 03 septembre 2023, 14:34

Re: Cellules de la Macula Densa

04 novembre 2023, 16:32

Salut Ronan ! :D

Tu as tout à fait raison, les cellules de la macula densa sont situées dans la partie initiale du tube contourné distal ce qui fait qu'elles permettent bien de mesurer la quantité de NaCl dans le filtrat et non dans le sang.

Elles vont permettrent de réguler la pression artérielle en sécrétant des substances vasoconstrictrices lorsqu'elles detecteront une augmentation de la quantité de NaCl grâce à leurs osmorécépteurs.

J'espère avoir répondu à ta question
N'hésite pas à nous envoyer un message ou à passer en perm tuteurs si tu as d'autres questions

Bon courage à toi :)

Répondre

Revenir à « Pr Maheo »