thalamus (neurologie de la douleur)

no avatar
Malory
Messages : 20
Inscription : 24 janvier 2021, 20:48

thalamus (neurologie de la douleur)

04 mai 2021, 18:51

Bonjour,

J'ai marqué dans mon cours :
- Le thalamus latéral et ses projections sur le cortex somesthésique et le cortex insulaire
- Le thalamus médian et ses projections sur les cortex frontal, cingulaire et insulaire

Or, j'ai aussi noté que :
- Les fibres sont Aδ vont se projeter dans le thalamus latéral puis dans le cortex sensitif.
- Les fibres C se projettent dans le thalamus médian puis dans les structures limbiques et le cortex frontal

Et enfin, lors de la colle vous avez partagé un tableau affirmant que :
colle kiné.png
colle kiné.png (82.8 Kio) Consulté 1863 fois
J'ai peut être fait une erreur en recopiant mon cours, mais en tout cas je suis un peu perdue... Un petit récap serait parfait :D

Merci à vous !!! <3

no avatar
Emma
Référent Spécialité Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 19
Inscription : 16 décembre 2020, 18:06

Re: thalamus (neurologie de la douleur)

05 mai 2021, 12:51

Salut Malory ! 8-)

Alors, il faut savoir que le cortex insulaire fait partie des aires limbiques (avec le cortex orbito-frontal et le cingulaire antérieur par exemple).

En reprenant le schéma du cours, on distingue bien 2 voies :
  • Mécanonocicepteur > Fibre Adelta > Faisceau néo-spino-thalamique (NST) > Thalamus latéral > Cortex somesthésique
  • Chimiorécepteurs > Fibre C > Faisceau paléo-spino-réticulo-thalamique (PSRT) > Thalamus médian > Cortex préfrontal et aires limbiques


Donc selon le schéma et les remarques de la prof, c'est bien lethalamus médian qui sert de relais vers les structures limbiques.

Mais comme tu l'as remarqué... plus tard dans le cours, la prof précise que le système latéral met en jeu le thalamus latéral et ses projections sur le cortex somesthésique et le cortex insulaire (appartenant au système limbique). :roll:
Donc tu ne t'es pas trompée dans ton cours 8-).

On ne peut pas te dire si la prof s'est trompée concernant la place du cortex insulaire dans le système latéral ET dans le système médian car elle le dit ainsi dans son cours. Je te conseil donc d'apprendre vraiment les deux voies principales qu'elle présente dans son schéma mais garde quand même cette partie de cours en tête pour le cortex insulaire mais en soi, elle ne dit pas non plus que le système limbique entier passe par le thalamus latéral donc peut être que la prof considère que le cortex insulaire est une exception. :?

Voilà désolée si on ne peut pas t'apporter plus de précision que le cours lui-même mais sinon le tableau de la colle reste vrai et n'hésites pas si tu as d'autres question, les SPOCKS se feront une joie de te répondre ;) des bisous 💖

no avatar
Malory
Messages : 20
Inscription : 24 janvier 2021, 20:48

Re: thalamus (neurologie de la douleur)

05 mai 2021, 14:12

Okay merci beaucoup !!!

Verrouillé

Revenir à « Spé Kinésithérapie 2021 »