Physio respi

no avatar
rbd.marylou
Messages : 5
Inscription : 28 septembre 2023, 12:53

Physio respi

07 novembre 2023, 14:14

Salut !
J'avais une question par rapport à la pression transmurale. Dans le cours d'aujourd'hui le prof a dit dans le cas de la variation de calibre des voies inférieures que lors de l'inspiration la pression alvéolaire diminué et que cela avait comme conséquence une augmentation de la pression transmurale. Mais ce que je n'arrive pas à comprendre c'est que la pression transmurale n'est pas censé se calculer : Pinterieur - Pexterieur ? Je pense que je n'arrive pas trop à comprendre la notion de pression transmurale..
En vous remerciant
Bonne soirée a vous !

no avatar
Augustin
Webmaster
Messages : 46
Inscription : 29 novembre 2022, 08:18

Re: Physio respi

10 novembre 2023, 13:37

Salut rbd.marylou, j'espère que tu vas bien :D !

Déjà, si tu as du mal sur cette partie de cours, ne t'inquiète pas, c'est probablement l'une des plus compliquées des cours de Plantier ! Ensuite, voilà une réponse des années passées qui devrait répondre à ta question !

Plus précisément, par rapport à ta question sur l'inspiration : on considère que la pression dans l'alvéole est inférieure à la pression au sein des voies aériennes inférieures, c'est à dire dans les voies aériennes qui entrent dans ton alvéoles.
:arrow: Ainsi, la pression "interne" (donc dans les voies), est plus importante que la pression "externe" (dans l'alvéole) donc le calibre des voies à cet endroit-là va augmenter comme la pression s'y opposant n'est pas assez forte !

Je m'excuse pour le délai de réponse et j'espère que tu auras mieux compris, n'hésite pas si tu as une autre question où s'il faut réexpliquer !
L'équipe de Physio et de Biostat te souhaitent bon courage <3 !

no avatar
marylou rbd
Messages : 5
Inscription : 23 août 2023, 12:20

Re: Physio respi

11 novembre 2023, 10:34

Salut!

Merci pour ta réponse! Je me pose encore une question c'est que pourquoi la pression interne est celle dans les voies aériennes et pas dans les alvéoles ? je ne sais pas si je suis clair :lol:

Encore merci pour l'aide,
Bon week end !

Répondre

Revenir à « Pr Plantier »