ADN B

no avatar
v.dufloslamotte
Messages : 89
Inscription : 17 septembre 2023, 15:57

ADN B

08 novembre 2023, 07:53

Salut,
Je voulais voir avec vous une petite information de mon cours sur l'adn B que je ne comprends pas trop. En parlant des orbitales de VDW, il est dit qu'il y a une probabilité de présence à 95% des électrons dans les atomes, mais je ne comprends pas trop le sens de cette phrase... Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ?
Bonne journée

no avatar
RomanC
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 42
Inscription : 22 septembre 2022, 16:35

Re: ADN B

08 novembre 2023, 16:01

Salut,
J'espère que ton semestre se passe bien :D

Concernant ta question : Les représentations en surface de Van Der Waals sont plus proches de la réalité que les représentations classiques en boules et traits. En effet les surfaces de Van Der Waals représentent les probabilités de présence des électrons des couches externes des atomes représentés. C'est plus fidèle à la réalité concernant la surface occupée par la molécule (d'ADN dans notre cas).

Grâce à cette représentation, on se rend mieux compte du peu d'espace libre qu'il y a dans le petit sillon, et, dans une moindre mesure, dans le grand sillon.

Ce qu'il faut retenir : La représentation de VdW est plus fidèle à la réalité car elle représente les probabilités de présence des électrons et donc la surface occupée de la molécule. Elle permet de se rendre compte que dans le petit sillon, presque aucune molécule ou atomes ne peuvent rentrer contrairement au grand sillon qui est un poil plus large et permet de faire passer de l'eau et des petites protéines constituées d'hélices alpha peuvent rentrer.

J'espère que c'est plus clair, n'hésite pas à nous relancer si besoin

La Biochimie te souhaite bon courage <3

Répondre

Revenir à « Pr Andres »