Cortex moteur / cognition

no avatar
jonasbzzla
Messages : 14
Inscription : 04 septembre 2023, 20:50

Cortex moteur / cognition

09 novembre 2023, 09:06

Bonjour ! :o

Est-ce que ce serait possible que vous m'éclairez sur le fonctionnent du cortex moteur et de la cognition ?

C'est-à dire que je comprends pas très bien comment cela fonctionne. En effet, j'ai dû mal à différencier les différents termes : cortex / aires ; cortex moteur primaire/ secondaire ; cortex sensoriel secondaire ; aires prémotrices/ cortex prémoteur et de savoir dans quel ordre les mécanismes ont lieu. De même, ce que signifie la zone du "où" et de "quoi".

Merci beaucoup de votre aide !
Bonne journée 8-)

no avatar
emmmmmmmy
Messages : 4
Inscription : 06 novembre 2021, 08:23

Re: Cortex moteur / cognition

10 novembre 2023, 16:52

Salut :D
Pas de souci nous allons reprendre tout ça ensemble !

Tout d’abord, nous allons commencer par définir les termes :

Le cortex désigne la partie superficielle de ton cerveau qui contient la substance grise. Ce dernier, est découpé fonctionnellement et anatomiquement en aires corticales qui sont des zones délimitées du cortex.

Nous avons deux types de cortex : le cortex moteur et le cortex sensoriel
Le cortex moteur :
Le cortex moteur est composé de plusieurs aires :
- L'aire motrice primaire ( qui permet la commande directe du mouvement / planification de l’action).
- L'aire motrice secondaire ( composée de l'aire prémotrice ( ou cortex prémoteur) et de l'aire motrice supplémentaire qui permet de coder les programmations de l’action).

Le cortex sensoriel :
Le cortex sensoriel est composé de différentes aires du cortex cérébral ( visuelles, auditives etc..) où s'effectuent les premiers traitements de l'information en provenance des différents sens.

=> Comme les deux cortex sont l’un à coté de l’autre anatomiquement, tu en déduis donc qu’ il existe une continuité du cortex : couplage entre perception (cortex sensoriel) et action (cortex moteur).

Maintenant que tu es en mesure de distinguer les différentes zones. Nous allons voir ensemble le fonctionnement du trajet de l’information.
Dans le cas d’une information motrice :
:arrow: Etape n°1 : Mise en jeu du Cortex pré-frontal : il permet la prise de décision ainsi que l’ intention de la planification de l'action.
:arrow: Etape n°2 : Mise en jeu du Cortex prémoteur : préparation d’un programme moteur adapté à la prise de décision faite par le cortex pré-frontal = coder pour un but.
NB : Le cortex prémoteur fait l'intermédiaire entre la cognition ( cortex pré-frontal) et la motricité (cortex moteur I)

:arrow: Etape n°3 : Mise en jeu du Cortex moteur primaire : se charge de coder les paramètres du mouvement (force, amplitude, direction, vitesse) qui sera envoyé aux muscles.

Attention, retiens bien que il y a d’abord une activation du cortex moteur secondaire (cortex prémoteur) puis cortex moteur primaire !!



Enfin, concernant la voie du « QUOI » et du « OU » :
La voie du "QUOI" est préférentiellement impliquée dans le traitement de l'identification des objets et de leurs attributs (forme, couleur, texture...).
La voie du "OU" est préférentiellement impliquée dans le traitement des données spatiales et du mouvement : perception du mouvement et capacité à guider visuellement un mouvement.

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas à nous relancer si tu as besoin de d’autres précisions !

La team physio te souhaite bon courage pour la fin du semestre !!! <3

no avatar
jonasbzzla
Messages : 14
Inscription : 04 septembre 2023, 20:50

Re: Cortex moteur / cognition

11 novembre 2023, 08:26

Tout est clair maintenant, merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Pr Bonnet-Brilhault »