Thermodynamique.

no avatar
AuréliaOl
Messages : 55
Inscription : 08 octobre 2023, 13:47

Thermodynamique.

26 novembre 2023, 07:24

Bonjour !
J’ai quelques questions en thermo 🙂

Tout d’abord: je voulais savoir comment on pouvait faire pour savoir si cette réaction est endothermique ou pas. Il faudrait calculer la variation d’enthalpie ΔH mais on ne connaît pas les valeurs d’entropie, ni TΔS (la seule formule que l’on peut vraiment appliquer avec ces données c’est celle de l’énergie interne).

Capture d'écran 2023-11-26 065819.png
Capture d'écran 2023-11-26 065819.png (137.74 Kio) Consulté 120 fois



Et pour cet autre exercice (un QCS): je ne savais pas quelle formule utiliser. La seule formule que j’ai l’habitude d’appliquer c’est W = -P ΔV pour un travail à presson constante or ici, on nous dit qu’il y a une augmentation de volume. Serait-il possible de reprendre le calcul ?


Capture d'écran 2023-11-26 081546.png
Capture d'écran 2023-11-26 081546.png (78.19 Kio) Consulté 120 fois


Par ailleurs, la correction donne la formule ΔW = -P ΔV mais je ne me rappelle pas du tout avoir noté cette formule là, avec le delta devant le W, dans mon cours. Du coup, dans quel cas on applique W = -P ΔV et ΔW = -P ΔV ?
Enfin, j’aimerais savoir quelles sont les bonnes unités à utiliser ? Instinctivement j’ai converti la valeur de l’énoncé en ml puis en L car c’est + facile pour moi de manipuler cela que des m3 ou cm3. Est-ce que ça fonctionne aussi ?

Capture d'écran 2023-11-26 081728.png
Capture d'écran 2023-11-26 081728.png (103.77 Kio) Consulté 120 fois

no avatar
Yuudani
Tuteur de Biologie Cellulaire
Messages : 33
Inscription : 12 septembre 2022, 06:35

Re: Thermodynamique.

26 novembre 2023, 16:35

¡Salut! :D

Pour répondre a ta première question il suffit de savoir que ∆H =Qp, la chaleur (Qp) mise en jeu au cours de la transformation à la pression constante est égale à la variation d'enthalpie du système. Ainsi ∆H =+1200 joules, la chaleur retrouvée dans l'énoncé.

Pour ta seconde question c'est bien la formule W = -P ΔV qu'il faut utiliser. La pression dans l'énoncé étant bien constante.
On remplace ensuite par les valeurs avec -P=-50*10**3.
Ensuite ΔV il faut voir comment évolue le volume. Le ballon perd la moitié de son volume, sa variation correspond alors a la moitié de ce volume avec un signe négatif puisque c'est "perdu". Ainsi ΔV=-5*10**-4 mètres cubes (il faut tout convertir en mètre cube).
On applique ensuite la formule ce qui donne -50*10**3+-5*10**-4=25 joules.

Enfin pour ta dernière question les deux formules reviennent un peu au même puisque dans les deux cas c'est une variation de W qui est cherchée. L'important c'est toujours d'avoir -P ΔV qu'il y ait un delta devant le W ou non. Avec la pression en pascal et le volume en mètre cube comme dit plus tôt.

Voila, j'espère avoir pu t'aider et si tu as besoin de quoi que ce soit d'autre n'hésite pas. ¡La bioch te souhaite bon courage dans ton travail! :D

Répondre

Revenir à « Pr Allouchi »