Côlon transverse

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Côlon transverse

07 mai 2021, 13:17

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre tout d'abord si le colon transverse c'est tout ce qu'il y a entre l'angle colique droite et l'angle colique gauche ou si el colon transverse est seulement la partie mobile de se segment
Ensuite, partant du principe que le colon transverse c'est tout ce qu'il y a entre l'angle colique droite et l'angle colique gauche je n'arrive pas à comprendre non plus avec les différentes formulations que l'on peut voir si la partie du colon transverse qui est fixe est les 2/3 proximaux de celui ci (donc la partie qui appartient à l'intestin moyen) ou seulement les 1/3 proximaux?

Je vous remercie de m'éclairer à dessus :D

no avatar
cam.rtr
Tuteur d'Anatomie
Messages : 36
Inscription : 13 décembre 2020, 19:54

Re: Côlon transverse

08 mai 2021, 09:44

Salut Océane ! :mrgreen:

Je vais reprendre avec toi la notion de côlon transverse puis nous verrons les différentes limites qu'il possède ;)

:idea: Comme tu l'as justement dit, le côlon transverse correspond bien à la portion d'intestin située entre l'angle colique droit et l'angle colique gauche. Cette portion appartient à la fois à l'intestin moyen et à l'intestin postérieur mais comporte aussi une portion mobile et une portion fixe.

:idea: Concernant la limite entre l'intestin moyen et l'intestin postérieur :
- Les 2/3 droits (=proximaux) du côlon transverse appartiennent à l'intestin moyen
- Le 1/3 gauche (=tiers distal) du côlon transverse appartient à l'intestin postérieur

:arrow: Les termes "proximal" et "distal" permettent de suivre le cheminement de ton côlon transverse, celui-ci s'étendant de droite à gauche ;)

:idea: Concernant les portions fixes et mobiles du côlon transverse, la limite est un peu plus floue je te l'accorde car elle se base sur la projection de la portion D2 du duodénum, situé juste derrière le côlon ;
- Les deux angles coliques droit et gauche sont fixes
- La portion située entre l'angle colique droit et la projection du bord médial de D2 est fixe
- La portion située entre la projection du bord médial de D2 et l'angle colique gauche est mobile

:!: Fais attention à ne pas confondre les limites de fixité/mobilité et d'intestin moyen/postérieur, on s'embrouille facilement ;)

Je te joins le schéma du poly de l'année dernière qui permet de bien visualiser les différentes limites ;)

Ai-je répondu à ta question ? Si ce n'est pas le cas n'hésites pas à me relancer ;)

Bon courage pour la dernière ligne droite ! La team Destrieux est derrière toi, des bisouuuus <3333
Pièces jointes
Capture d’écran 2021-05-08 à 11.18.30.png
Capture d’écran 2021-05-08 à 11.18.30.png (657.94 Kio) Consulté 1694 fois

no avatar
Océane B
Messages : 66
Inscription : 02 novembre 2020, 19:22

Re: Côlon transverse

08 mai 2021, 18:57

Mais tout s'éclaire !! Merci beaucoup vraiment

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »